Article initialement publié sur bureburebure.info
La gare de Luméville a changé de proprio mais n’est toujours pas légalement expulsable. Cela n’empêche pas la préfecture de mettre des coups de pression.
Ainsi, une commission de sécurité demandée par la préfecture a essayé de venir par deux fois sur le terrain de la gare, le 11 août et jeudi 28 août, pour vérifier si la gare était aux normes pour recevoir du public. Leur visite n’a pas pu être effectuée. D’après nos juristes, la préfecture pourrait alors décider unilatéralement de fermer administrativement la gare et de faire exécuter la décision en même temps que la notification de cette décision.
Cela signifie que la préfecture peut légalement décider, à tout moment, de faire évacuer la gare de Luméville et sans que l’on soit notifié à l’avance de cette décision. La manœuvre serait grossière : déçue que la gare ne soit pas encore expulsable, la préfecture souhaite-t-elle aller plus vite que la justice pour empêcher le camp, étouffer la contestation en évacuant la gare de Luméville avant les manifestations du 10 et du 20 septembre ?
Rien n’est certain mais le risque d’évacuation pour fermeture administrative plane à tout moment et nous considérons qu’il est important de prévenir les personnes souhaitant se rendre sur place, ainsi que nos soutiens de l’extérieur.
Il est encore tout à fait légal de se trouver sur le terrain de la gare et la présence sur le terrain ne pourra pas être reproché en cas d’évacuation.
Pour défendre la gare de Luméville, nous vous appelons à relayer dans vos réseaux l’appel de la manifestation du 20 septembre à bure (voir manifbure.fr) et à venir sur place dès aujourd’hui pour nous aider à résister aux tentations autoritaires de la préfecture. La gare de Luméville est en mixité choisie sans mecs cis-het jusqu’au 3 septembre inclus. Si vous ne vous sentez pas d’être sur un terrain qui peut être évacué par les forces de l’ordre, d’autres lieux comme la maison de résistance peuvent vous accueillir.
On a créé un canal public d’information Signal pour les personnes souhaitant être tenu.es au courant en cas d’évacuation / expulsion de la gare, ou si nous avons de nouvelles informations concernant les risques d’évacuation de la gare. Pour le rejoindre, on vous invite à suivre le lien suivant :
https://signal.group/#CjQKIC2tMiiI1w2pS0Q8XNcp6dHH_UkJP5KCyAwGw2h7SPMiEhCfafO2ha-oO9HBjm1bJ5_e
Il existe également une liste mail de newsletter de la lutte, la liste mails « bloquonscigeo », pour être ajouté.e il suffit d’envoyer un mail à sauvonslaforet[at]riseup.net en précisant dans le titre « ajout bloquonscigeo ».