Crise dans les urgences caennaises

Les urgences du CHU ont annoncé qu’ils n’auront plus d’internes, faute de médecin pour les encadrer.

Les urgences du CHU ont annoncé qu’ils n’auront plus d’internes, faute de médecin pour les encadrer. Il n’y a que 3 médecins au lieu de 6, et il y aura donc aussi une vingtaine d’internes en moins. Les files d’attente interminables vont encore se rallonger et les patients renvoyés ailleurs sans soins se multiplier. Une conséquence directe des politiques publiques qui ont ravagé les hôpitaux ces dernières années et à la prise en compte très tardive de la pénurie de médecins (pénurie qui va s’accroître encore pendant de nombreuses années avant que les effets de l’abandon du numerus clausus, en 2025, ne produise des effets).
Au même moment, les urgences de la clinique St Martin sont régulièrement fermées (4 fois en 10 jours), par manque de médecins...
Bref, c’est la cata, au moment où le gouvernement instaure de nouvelles mesures d’austérité, notamment concernant la santé et les hôpitaux.
Pour rappel, le plan de programmation militaire 2024-2030 a eu droit à une rallonge, alors qu’il était déjà de 413 milliards. La Défense est la mission la plus financée du budget de l’Etat, devant l’enseignement scolaire. 109 milliards sont annoncés pour l’Intelligence Artificielle, qui va accélérer les cadences, renforcer la surveillance de nos moindres faits et gestes, approfondir les désastres environnementaux (extractivisme, besoins en eau et électricité...) et nous transformer toujours plus en rouage du système qui nous dépossède de nos vies. Les aides publiques aux entreprises sont de l’ordre de 270 milliards par an. La logique de la privatisation des profits et de la socialisation des dettes n’a jamais été aussi explicite.
Et pendant ce temps-là, les urgences ont du mal à accueillir les patients. Ca a de quoi foutre en rogne, non ?

A lire aussi...