L’Aval du Futur d’Orano en tournée promotionnelle

C’est parti : l’entreprise du nucléaire entreprend de présenter son chantier du siècle : piscines nucléaires, nouvelle usine d’extraction du plutonium, etc.

Ça commençait ce samedi 18 octobre sur le marché de Beaumont-Hague mais il est encore possible de se rattraper pour perturber l’opération de propagande de Orano pour son projet Aval du futur.

Les prochaines rencontres :
- Vendredi 31 octobre sur le marché des Pieux
- Mardi 11 novembre lors des Foulées de La Presse de la Manche à Cherbourg-en-Cotentin
- Jeudi 13 novembre sur le marché de Cherbourg-en-Cotentin,
- Vendredi 14 novembre sur le marché de Valognes,
- Samedi 15 novembre sur le marché de Saint-Lô
- Lundi 17 novembre sur le marché de Bricquebec.

Ce projet que le Directeur d’Orano n’hésite pas à présenter comme le plus grand projet industriel au monde consiste en la prolongation des usines de la Hague et de Melox (Gard) avec différents rafistolages nécessaires comme les vieux réacteurs de la France veut maintenir en fonctionnement, en la construction d’une nouvelle usine d’extraction du plutonium avec ces piscines nucléaire associées (jusqu’à 3 envisagées) et d’une usine de fabrication du combustible nucléaire dénommé MOX [1]. Rien que ça !!!

Face à leur volonté de nous faire avaler leur projet, agissons pour que Orano ravale son futur

  • Pendant ce temps-là, et malgré les démarches et oppositions populaires notamment de la part du collectif Piscine nucléaire stop, la mairie de la Hague a voté le déclassement des chasses communales qui se trouvent sur des terres que convoite Orano. Ce déclassement est un préalable à l’achat de ses terres municipales par Orano que la mairie est prête à céder. Tout en martelant : « Orano La Hague dispose de capacités foncières suffisantes pour accueillir les futurs ateliers nucléaires du projet Aval du Futur » [2], l’entreprise cherche à acquérir 150 ha supplémentaires !!!
  • Pendant ce temps-là, Framatome confirme son implantation au Pieux avec des bureaux... sur 4,5ha !
  • Pendant ce temps-là, Orano rénove son pôle ingénierie à Cherbourg en vue d’accueillir celles et ceux qui travailleront pour l’Aval du Futur.
  • Pendant ce temps-là, l’usine de la Hague continue son trafic de déchets avec l’arrivée d’un convoi de combustibles usée en provenance de Hollande le 1er octobre.
  • Pendant ce temps-là, le convoi de MOX vers le Japon poursuit sa route maritime vers la centrale de Takahama.
Pour mettre fin à l’industrie mortifère du nucléaire,
Contre la relance française de l’industrie nucléaire,
Opposons-nous à Orano !
Opposons-nous à Aval du Futur !

Notes :

[1Le MOX est un combustible, soi-disant issu du « retraitement ». Il est composé d’uranium appauvri à 92% et de plutonium à 8%, il est utilisé par une vingtaine de réacteurs nucléaires. Le plutonium est issu du retraitement des combustibles usés (dont il représente que 1%). L’uranium appauvri est quant à lui issu du processus d’enrichissement de l’uranium naturel pour faire du combustible.

[2Presse de la Manche du 3 octobre 2025

A lire aussi...