Charte de modération

Ce document, élaboré par le collectif de modération en lien avec les lignes communes au réseau Mutu, définit les grandes lignes de la modération sur Trognon.info en complément du texte de présentation

Les articles sont discutés et validés par le collectif de modération, en lien avec les rédacteur.ices.

L’équipe de modération est ouverte à toute personne en lutte contre les différents systèmes de domination et d’exploitation qui aurait envie de s’investir dans le média.
L’équipe de modération va rapidement prendre connaissance du contenu ainsi que des commentaires et avis déposés sur l’espace collaboratif du site.

  • S’il convient sous sa forme originale, l’équipe de modération le rend visible au public en le classant dans la bonne rubrique et en l’associant aux thématiques souhaitées.
  • S’il y a un problème ou un désaccord pour la publication (la forme ou le fond ne semblent pas correspondre à cette charte), l’équipe de modération rentre en contact avec le collectif ou la personne qui veut publier, sur le forum interne.
  • Si aucune solution n’est possible, la publication ne sera pas visible sur le site public. Mais elle sera visible sur le forum interne où toute personne qui s’inscrit peut accéder et commenter les publications « bloquées ».

La modération permet de refuser toute publication rejouant les formes de pouvoirs et de dominations existantes (domination de classe, de race, de genre).

Toute publication à visée électoraliste ou en faveur de la répression et ses polices ne sera pas acceptée non plus. Trognon n’est pas un porte-voix pour les partis politiques ou les organisations centralisées qui bénéficient déjà de canaux de diffusion.

Une équipe technique, elle aussi tournante, se charge de la maintenance, de la formation sur les outils et du bon fonctionnement du site.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à la vie de ce média : modération, maintien du site...