Action contre la machine à expulser à l’aéroport de Carpiquet
Cette semaine, on est allé-e-s à l’aéroport de Caen-Carpiquet rendre une visite nocturne à Chalair Aviation. Cette entreprise, spécialisée dans le transport de cadres d’entreprises et de patrons, fournit depuis août 2022 ses avions et ses services à la Police aux Frontières française pour qu’elle puisse procéder à des expulsions. Le contrat d’un montant de 8 à 13 millions d’euros sur 4 ans rend Chalair Aviation complice de la politique raciste de l’État français. Grâce aux appareils de Chalair, la police peut réaliser des vols cachés (des expulsions par surprise contre les retenu-e-s en Centre de Rétention Administrative), notamment depuis l’aéroport du Bourget.
Pour info, le patron de l’entreprise s’appelle Alain Battisti. C’est l’ancien dirigeant de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM).
On s’est rendu-e-s jusqu’à l’entrepôt logistique de Chalair dans l’aéroport et on a tagué :
« A bas les frontières » / « Collabos » / « Feu aux CRA »
Si les nations et leurs frontières sont imaginaires, les infrastructures elles sont matérielles.
Les responsables de la machine à expulser et les grandes entreprises qui mettent en œuvre le racisme et l’extractivisme colonial ont des noms et des adresses (Chalair s’est aussi développée en Afrique où elle transportait des salarié-e-s de groupe miniers ou pétroliers au Niger, en Ouganda ou en Mauritanie). L’État et les entreprises capitalistes se soutiennent et s’entraident ; pour faire face, la solidarité et l’attaque sont nos armes.
Solidarité avec toutes les personnes qui subissent les frontières et toutes celles qui s’y opposent !
Force aux prisonnier-e-s en lutte dans les CRA et dans toutes les taules !
A propos de Chalair Aviation voir : https://abaslescra.noblogs.org/chalair-aviation-la-boite-collabo-qui-aide-la-paf-a-expulser/#more-3503