Le site concerné appartient à la ZAC d’Ozans, à l’est de Châteauroux, sur la commune d’Etrechet, dont l’aménagement progressif doit, selon la collectivité, aboutir sur une surface totale de l’ordre de 500 hectares. Les infrastructures de Google en occuperaient donc une part significative. Surtout, il fait partie des 55 « sites clés en main » identifiés par le gouvernement l’an dernier dans le cadre du plan France 2030, ce qui ouvre théoriquement la voie à des procédures administratives et des autorisations environnementales accélérées.
À ce stade, il n’est toutefois pas certain que le projet aille à son terme. « Il s’agit d’un compromis qui doit être signé dans un délai d’un an », indique Gil Avérous, maire de Châteauroux (ex-LR) et président de la métropole, selon qui la délibération votée mardi permet de « sécuriser la parcelle car ils doivent maintenant faire des études plus coûteuses pour ce projet ».
Le conseil communautaire a par ailleurs voté mardi une autre délibération relative à un « programme de renforcement du réseau électrique à 400 000 volts entre Eguzon et Marmagne », avec une ligne dont les capacités profiteraient au site d’Ozans.

« Une ligne à 400 000 volts existe déjà entre Eguzon et Marmagne. Grâce à des travaux menés en 2021 et 2022, sa capacité de transit d’électricité est passé de 1 400 MW à 2 200 MW. Aujourd’hui, il est nécessaire de renforcer cet axe électrique pour répondre aux besoins régionaux et nationaux, en créant une ligne à 400 000 volts, qui portera la capacité de transit à 7 600 MW », précise RTE. RTE met à la disposition du public une carte "zone étude" qui ilustre les installations électriques déjà existantes et ce qui est envisagé (voir le pdf ci-dessous) :

S’il voit le jour, ce datacenter serait la première grande infrastructure détenue et opérée en propre par Google en France, qui se contentait jusqu’ici de colocation.

Le site réservé pour ce projet industriel fait partie des 55 sites "clés en main" choisis au niveau national. D’après le site entreprises.gouv.fr : "les « sites clés en main France 2030 » sont préparés pour accueillir de nouvelles usines. Cette implantation industrielle doit être réalisée sur une courte durée. Les services de l’État accompagnent les sites sélectionnés pour accélérer au maximum les procédures administratives". La liste de ces 55 sites est publique.
En Normandie, 7 sites ont été retenus : Friche Saint-Louis Sucre (Cagny) ; Site industriel Sud Grand Canal (Gonfreville-l’Orcher) ; MTV (Ex-Cipha) (Grand-Couronne) ; Friche Société Chimique d’Oissel (SCO) / Yara ; Site de Moulineaux (ex-site Renault CKD) (Oudalle) ; Site industriel Est A29 (Oudalle) ; Site industriel Ouest A29 (Rogerville).