La police tue un jeune homme à Cherbourg

Dimanche soir, une policière cherbourgeoise a tiré sur un homme de 19 ans qui voulait (d’après la presse) se soustraire à un contrôle routier. Le jeune homme est mort. La police a encore tué.

Extraits de la presse :

"Un jeune homme de 19 ans a été tué par une policière dimanche soir en tentant d’échapper à un contrôle routier à Cherbourg (Manche), a annoncé le procureur de la République Pierre-Yves Marot.

Vers 23h40 dimanche, sur les hauteurs de Cherbourg-en-Cotentin, un équipage de trois policiers a tenté de contrôler un véhicule roulant à une vitesse excessive, écrit Pierre-Yves Marot dans son communiqué. Le conducteur n’a « pas obtempéré aux sommations » et poursuivi sa route, avant d’être forcé à s’arrêter par le véhicule d’un second équipage de police.

Les trois occupants ont alors pris la fuite à pied, l’un est parvenu à s’échapper, un autre a été interpelé et placé en garde à vue pour recel, le véhicule étant signalé comme volé, toujours selon le parquet. « Le troisième individu, un jeune homme âgé de 19 ans originaire de Cherbourg-en-Cotentin, s’est trouvé face à deux des policiers du deuxième équipage et a bousculé volontairement l’un d’eux en prenant la fuite », a précisé le procureur.

« Le fonctionnaire a alors utilisé un pistolet à impulsion électrique » alors qu’« un autre agent faisait usage de son arme à feu, le touchant mortellement au niveau de la poitrine », selon le parquet. La policière à l’origine du tir mortel était toujours en garde à vue lundi soir pour homicide volontaire. L’enquête est confiée à l’IGPN.

Selon une source proche du dossier, l’homme tué n’était pas armé. Le parquet précise que cette enquête « porte sur des faits susceptibles de recevoir une qualification criminelle pouvant justifier la saisine du pôle de l’instruction de Coutances ».

==========

Comme d’habitude, la justice temporise en attendant les résultats de l’enquête.
Comme d’habitude, le syndicat Alliance monte au créneau pour souligner à quel point la collègue qui a tiré est "très, très professionnelle".
On n’en doute pas...
Le meutre de Sullivan, comme celui de Nahel dont l’auteur était aussi "très professionnel", est loin d’être un cas isolé. On constate une recrudescence de meurtres pour refus d’obtempérer, lesquels ont été multipliés par 5 depuis la loi Cazeneuve de 2017 qui a assoupli les conditions d’utilisation des armes à feu dans ce contexte. Ces meurtres concernent majoritairement des personnes racisées. On ne sera pas surpris de lire que la police et l’armée en France ont voté à 64% pour l’extrême-droite (Le Pen et Zemmour) au premier tour des présidentielles de 2022. CQFD. (source wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_de_Nahel_Merzouk)

Selon une source snapchat, un appel à une marche blanche a été lancé. Rendez-vous mercredi 12 mai à 13h30 à l’église st paul - st-pierre du quartier des provinces.

A lire aussi...