Le jeudi 31/10, un nouveau rassemblement a eu lieu devant le squat expulsé, et a réuni une cinquantaine de personnes. Le rassemblement s’est transformé en une manifestation qui a déambulé dans le centre-ville de Caen, jusqu’à la mairie. Des tracts revenant sur les évènements des derniers jours sont diffusés :
A l’issue de cette nouvelle journée de mobilisation, 2 rendez-vous sont proposés vendredi 1er novembre :
11h au squat de la Demi-Lune : assemblée générale
15h au squat du rond-point de l’Orne : rassemblement
Message de l’AG de lutte contre toutes les expulsions mercredi soir (30/10)
Après les rives de l’orne hier soir, nous avons décidé d’occuper les locaux d’inolya (bailleur social propriétaire du squat 15 rond point de l’orne) toujours pour obtenir le relogement des personnes expulsées hier. Les flics nous ont dégagé au bout de 30-40min pendant qu’en parallèle des personnes rencontraient une délégation de Caen la mer qui n’a débouché sur aucune solution…
Nous avons donc décidé de continuer en allant occuper la médiathèque Alexis de Tocqueville, où les flics sont venus une nouvelle fois nous déloger au bout de 20-30min.
À la suite de ses actions, nous avons décidé de poursuivre la lutte en appelant à un nouveau RASSEMBLEMENT JEUDI 31/10 À 17H au 15 rond point de l’orne à Caen.
Un logement pour toustes !!!
Message de l’AG de lutte contre toutes les expulsions mardi soir (29/10)
Une cinquantaine de personnes, habitant-e-s expulsé-e-s du squat du rond point de l’Orne, familles sans logement, et soutiens ont participé au rassemblement ce mardi à 18h. Après un bref échange, nous avons décidé collectivement d’aller au centre commercial des Rives de l’Orne pour interpeler et informer les passant-e-s pendant plus d’une heure sur la situation actuelle et l’expulsion du squat à proximité le matin même. A la fermeture du centre commercial à 20h, nous avons refusé de quitter les lieux et exprimé aux agents de sécurité notre volonté d’y passer la nuit, tant que la préfecture n’accepte d’héberger les personnes qu’elle venait de jeter à la rue. Pendant près de 2 heures, nous avons négocié avec un officier de police, le responsable de la sécurité du site puis un policier des renseignements territoriaux, un hébergement pour la nuit des personnes présentes. Tous ont contacté les services de la préfecture qui s’est obstinée et ne nous a absolument rien concédé. Après avoir pu nous faire parvenir de la nourriture et de l’eau avec l’aide d’autre soutiens à l’extérieur et obtenir le droit de faire des allers / retours pour accéder aux toilettes publiques, nous avons finalement décidé de quitter les lieux vers 22h30, la nuit s’annonçait en effet très difficile, surtout pour les quinze enfants présents et déjà éprouvés par l’expulsion du matin.
Nous avons réussi à trouver une solution très temporaire et très précaire pour toutes les personnes présentes et sommes déjà contraints de nous remobiliser dès ce soir pour continuer à faire pression sur la préfecture. C’est pourquoi, nous appelons à un nouveau rassemblement ce mercredi 30 octobre à 17h au 15, rond point de l’Orne à Caen.
Un logement pour toutes et tous !!!
—
L’Assemblée générale de lutte contre toutes les expulsions
https://agcontrelesexpulsions.wordpress.com/