APPEL À RASSEMBLEMENT (Devant le siège social de Ports de Normandie - 3 rue René Cassin - Saint-Contest)
Principalement depuis fin 2016 et les plus intenses expulsions de campement de personnes sans-papiers à Calais, des personnes, principalement soudanaises, tentent de passer la frontière franco-brittanique depuis les ferrys qui passent par Ouistreham. Il est ainsi, depuis cette date, question de rapport de force entre ces personnes et la police pour qu’elles puissent trouver des espaces de vie sur place et la police commandée pour qu’elles n’existent pas sur leurs territoires. Dans un premier temps, elles se sont installées sur le rond-point du débarquement, puis expulsées pendant la période de Covid-19 et empêchées de s’y ré-installer par des grosses pierres sur ce rond-point. C’est par la suite qu’elles se sont installées près de la piste cyclable qui borde l’Orne, sans accès à l’eau ni de douches. Elles ont un temps disposé d’un logement vide ouvert où elles pouvaient y prendre des douches et y trouver un confort relatif mais celui-ci a été expulsé par la suite. Par la suite, la mairie de Ouistreham a été forcée par le Conseil d’État d’installer sur ce campement un point d’eau et des douches.
De nombreuses personnes (plus d’une centaine) arrivent depuis 2023 et la guerre entre un corps d’armée factieux, les FSR (Forces de Soutien Rapide) commandées par « Hemeti » et l’armée officielle soudanaise. Alors qu’une révolution avait lieu depuis plusieurs années au Soudan, cette guerre a à présent des effets désastreux qui peuvent être rapportés aux chiffres de 8 millions de déplacés et entre 10000 et 15000 morts le 31 janvier 2024.
Depuis 2021, l’organisation Ports de Normandie essaye de recourir à l’expulsion du campement des sans-papiers soudanais à Ouistreham mais ne dispose pas du document cadastral attestant de sa propriété sur cette parcelle. Depuis janvier 2024, cette parcelle est cadastrée et il semblerait que Ports de Normandie ordonne l’expulsion de ce campement prochainement, avant que la saison touristique ne commence à Ouistreham à l’occasion du 80e anniversaire du débarquement.
Il s’agit ainsi de se rassembler pour soutenir les sans-papiers soudanais installés sur ce campement. Ce rassemblement est appelé par Antiracisme et Solidarité, qui regroupe des partis et associations, et favorise ainsi la représentation à l’auto-organisation. Pour autant, il est peut être possible de profiter de cet évènement pour favoriser cette lutte sur des bases davantage auto-organisées.