Rencontres de la commune de Montaigu

La commune de Montaigu se situe sur un terrain d’un demi-hectare, situé dans le Bocage normand, entre Saint Martin des Besaces (Calvados) et Placy Montaigu (Manche). Sur le terrain, il y a deux batiments à restaurer. Un mobil-home, un camion aménagé et un camping-car servent aussi de lieux d’hébergement.
Si nous reprenons le terme un peu pompeux de « commune », c’est moins par référence à un passé idéalisé que pour se distinguer de celui de « communauté ». Notre initiative repose sur la libre association d’individus, où l’entité collective n’a pas à écraser les aspirations et volontés individuelles.
Commune est évidemment une référence aux aspirations des anarchistes communistes à la « commune libre ».
Si nous avons choisi la propriété collective à 4, c’est à la fois par nécessité économique et par choix délibéré. La formule juridique (SCI) et les astuces déployées en son sein sortent concrètement ces terres de la propriété capitaliste.
Nous savons toutefois bien qu’une commune libre n’est pas une inoffensive expérience autogestionnaire, mais une attaque incessante contre le principe d’autorité. Nous entendons d’ailleurs articuler les activités sur place (causeries, fêtes, boulangerie, potager, verger, ateliers, etc.) avec les luttes, notamment à Caen.

Entrée libre, repas végét’ (du jeudi soir au dimanche midi) et bar avec et sans alcool prix libre (tu mets ce que tu peux ce que tu veux). Le poignon sert à organiser les prochaines rencontres et éventuellement à participer à financer les travaux de la Commune de Montaigu.

CAMPING SUR PLACE

Affiche avec le programme des rencontres :

Tract avec le programme détaillé des rencontres :

A lire aussi...