À propos de la farine / fécule de maïs. Quelques recettes de produits d’hygiène et cosmétiques simples.

Le maïs est un aliment plutôt sympa. Il constitue dans plusieurs parties du monde l’aliment de base, pour faire du pain, de galettes, des plats chauds ou même de la bière, et en plus avec des méthodes plus ou moins artisanales [1]. On peut en plus l’associer à des légumineuses et à des courges pour les cultiver en symbiose, méthode dite du Milpa ou des trois sœurs [2]. Mais étant donné que je n’ai encore jamais cultivé de maïs ni préparé des tas de choses avec, je ne vais pas en parler par ici. Peut être pour l’été prochain le temps de préparer la terre l’hiver, de planter avant l’été, en espérant récolter par la suite !

[1] : https://www.fao.org/4/T0395F/T0395F05.htm
[2] :https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_s%C5%93urs_(agriculture)

Ce que je voulais partager ici c’était l’intérêt de la farine / fécule de maïs pour remplacer des produits d’hygiène industriels. La farine de maïs est obtenue par la mouture (le fait de moudre) des graines (sèches ou humides) de maïs. Ce qui différencie la farine de la fécule de maïs est que la fécule contiendrait plus d’amidon que la farine. Pour ma part, j’ai acheté de la fécule mais j’essayerai bien si j’en ai l’occasion d’en demander gratuitement à des agriculteur.ice.s de maïs sans trop m’inquiéter de la composition de ces « résidus » de maïs. Certains sites évoquent tout de même le fait que certaines farines de maïs contiennent de la farine de froment, mais je ne sais pas dans quelle mesure ça peut altérer l’efficacité l’efficacité des produits d’hygiène évoqués ici.

Il semblerait que l’amidon de maïs est un ingrédient majeur de l’industrie cosmétique, d’autant plus avec la demande commerciale de « produits naturels ». Cette matière est riche en antioxydant ainsi qu’en beta carotène (un dérivé de la vitamine A et en vitamine B), ce qui favoriserait la régénération des cellules. Je vais d’abord évoquer ici des recettes que j’utilise moi même avant d’évoquer d’autres que j’ai trouvé sur internet.

Déodorant :

À l’arrivée des beaux jours, j’avais peur de sentir la transpiration mais je suis plutôt rétif aux produits industrielles qui en plus me semblent coûter cher et dont les odeurs me dérangent. J’ai trouvé des recettes sur internet et la plupart évoquent l’importance de la farine ou fécule de maïs qui réduit la transpiration tout en agissant sur les mauvaises odeurs. Plusieurs mélanges existent (par exemple avec de l’argile blanche, de l’huile de coco ou de l’aloe vera) mais j’ai opté pour des choses que j’avais déjà. J’ai opté pour la formule bicarbonate de soute / fécule de maïs / huiles essentielles en poudre. J’avais l’impression que l’huile de coco et l’aloe vera servent surtout à avoir une matière consistante type « pâte » comme ce qui peut exister dans le commerce mais après usage l’aspect « poudre » suffit. Pour les huiles essentielles j’ai opté pour huile de lavande et huile de sauge car c’est ce que j’avais déjà mais les sites internet conseillent huile palmarosa ou huile de cyprès de provence. J’imagine que toute composition sont possibles.

La recette :

- 2/3 de bicarbonate de soude (disons 6 cuillères à soupe)
- 1/3 de farine / fécule de maïs (disons 3 cuillères à soupe)
- 2/3 d’huile essentielle de lavande (disons 15 gouttes)
- 1/3 d’huile essentielle de sauge (disons 8 gouttes)
→ tout mélanger à la petite cuillère, je garde le tout dans un tupper ware et j’en prend une pincée ou deux que je m’applique en frottant

Nettoyant pour vitres (ou miroirs) :

De par mon éducation, j’ai longtemps pensé que laver ses vitres (ou miroirs) était l’un de nombreux besoins superflus imposées par la société techno-industrielle. C’était avant de découvrir qu’en mélangeant de la farine / fécule de maïs, du vinaigre blanc et de l’eau, on obtient un produit abrasif qui fonctionne hyper bien appliqué avec un chiffon. Depuis, j’ai l’impression d’avoir acquis un super pouvoir.

La recette :

- deux cuillères à café de farine / fécule de maïs
- moitié de vinaigre blanc et d’eau dans un appareil pulvérisant « pschit-pschit » (dans l’idéal)

Mélangez le tout, appliquez sur la vitre / miroir et nettoyer avec un chiffon.

Revue de presse sur d’autres recettes à partir d’amidon de maïs (ou d’autres amidons) :

- Plusieurs sites internet conseillent de faire des masques (de visage ou de cheveux) avec de l’amidon de maïs. Pour le visage, ces masques réguleraient la production de sébum et raviverait la peau. Pour les cheveux (surtout frisés et bouclés), grâce aux minéraux et antioxydant, cela les nourrirait et les hydraterait, ce qui permet de mieux les coiffer par la suite en facilitant le démêlage.

La plupart des sites conseillent des recettes relativement complexes pour les cheveux mais je me demande s’il n’est pas possible de faire plus simple avec des produits qu’on trouve plus facilement et d’obtenir un résultat convenable. Pour autant, une youtubeuse a remplacé les poudres qu’elle achetait pour « matifier » sa peau par de la farine / fécule de maïs et ça a l’air de fonctionner.
https://www.bibamagazine.fr/beaute/quand-la-farine-de-mais-devient-un-cosmetique-27041.html

Recette masque amidon

1 c.à.s d’amidon de mais

1 c.à.s de farine de Riz

150 ml d’eau

1 c.à.s de yaourt nature

60 ml de jus de carottes

Dans un bol, verse 50 ml d’eau et l’amidon de maïs mélange jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.

Dans une casserole, fait bouillir les 100 ml d’eau restants.

Ajoutes-y le mélange à base d’amidon en remuant jusqu’à ce que le mélange s’épaississe légèrement.

Laisse refroidir et ajoute une cuillère de yaourt nature et le jus de carottes.

Applique le masque sur ton visage et laisse-le poser 40 min avant de rincer à l’eau tiède.

Hydrate ta peau avec tes soins habituels.

Masque :

Pour réaliser ce masque, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
• 2 cuillères à café de farine de maïs
• 2 cuillères à soupe de lait
• 1 cuillère à café d’huile d’olive
Etape 1
Versez dans un bol 2 cuillères à café de farine de maïs. Celle-ci est reconnue pour ses propriétés antifongiques et adoucissantes, idéales pour traiter les peaux souffrant d’imperfections et sécher les boutons sans agresser la peau. De plus, elle absorbe l’excès de sébum.
Etape 2
Ajoutez 2 cuillères à soupe de lait, qui apportera de la douceur à votre peau, et mélangez.
Etape 3
Incorporez une cuillère à café d’huile d’olive. Ses vertus hydratantes vont apporter souplesse et fermeté à votre peau et régénérer ses cellules.
Etape 4
Mélangez le tout, et votre masque est prêt à être tartiné !

- D’après le site « Système D », il est possible de tout laver (pour laver les sols et les vitres, enlever les tâches d’humidité ou de sang...) à la maison avec de l’amidon de maïs ou de riz ou de pommes de terres. Et si l’amidon de maïs nettoyait également les empreintes digitales et l’ADN ? (Dans le doute, fiez vous plutôt àla brochure BlablADN). Voici les articles que je reproduit tels quels en dessous :
https://www.systemed.fr/produits-magiques/tout-nettoyer-dans-maison-avec-l-amidon,14972.html

Sommaire :
• Préparer de l’amidon maison
• Nettoyage des vitres et des miroirs
• De l’amidon pour éliminer certaines taches
• Pour le nettoyage du linge
• Nettoyer les traces de doigts sur les portes
• Enlever de la peinture séchée sur sol en vinyle
• Nettoyer les statues en plâtre avec de l’amidon
• De l’amidon pour le nettoyage des murs
• Éliminer les traces sur des verres en cristal
• Nettoyer le carrelage avec de l’amidon

Préparer de l’amidon maison
Facile à trouver, l’amidon est commercialisé sous forme de poudre, de spray ou encore de liquide. Pour faire simple, ce produit peut aussi être fabriqué à la maison :
• Amidon de fécule de maïs : pour cela, il suffit de verser 3 cuillerées à soupe de fécule de maïs dans un litre d’eau et de mélanger.
• Amidon de pommes de terre : la première méthode consiste à délayer 125 g de fécule de pommes de terre dans ½ litre d’eau, à faire chauffer jusqu’à l’obtention d’une gelée liquide. Avant utilisation, cette gelée doit être diluée dans 10 litres d’eau. La seconde méthode consiste à râper une importante quantité de pommes de terre. Par la suite, il faut disposer les pommes de terre râpées dans une passoire et laisser égoutter le liquide dans un saladier. Pour égoutter complètement la préparation, il est possible de presser la purée avec le dos d’une cuillère. L’étape suivante consiste à incliner délicatement le saladier afin de jeter l’eau et de récupérer le dépôt épais au fond. Ce dernier doit ensuite être étalé sur un plateau pour être séché à l’air libre. Une fois la pâte sèche, l’amidon est prêt à l’emploi sous forme de poudre blanche.
• Amidon de riz : pour cela, il faut faire chauffer l’eau de cuisson du riz afin d’obtenir une gelée liquide. Comme pour l’amidon de fécule de maïs, l’amidon de riz doit être dissout dans de l’eau avant d’être versé dans un vaporisateur.
Tout comme l’amidon disponible dans le commerce, ces trois recettes sont efficaces dans le nettoyage et l’entretien de la maison.

Nettoyage des vitres et des miroirs
Pour donner de l’éclat et de la brillance aux miroirs ainsi qu’aux surfaces vitrées de la maison, l’utilisation de l’amidon de fécule de maïs constitue une solution efficace. Ce produit convient aussi pour le nettoyage des plaques vitrocéramiques et à induction ainsi que de la porte du four ou du four à micro-ondes. Il est possible d’utiliser uniquement un mélange obtenu avec de la fécule de maïs diluée dans de l’eau. Toutefois, pour une efficacité optimale, il est recommandé de mélanger la fécule avec de l’eau chaude, une solution d’alcool à friction et du vinaigre blanc. Pour cela, il convient de :
1. Mélanger 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillerée à soupe de fécule de maïs, 2 cuillerées à soupe d’alcool à friction et 1 ½ tasse d’eau chaude ;
2. Verser la préparation obtenue dans un vaporisateur et remuer ;
3. Pulvériser sur les surfaces à nettoyer et frotter avec du papier journal ou tissu éponge jusqu’à disparition complète des traces blanches.
De l’amidon pour éliminer certaines taches
L’amidon se révèle efficace pour nettoyer certaines taches, notamment celles d’humidité et de sang. Pour détacher du sang sur vêtement, il faut :
1. Frotter la partie tachée avec une éponge imbibée d’eau additionnée d’amidon de pommes de terre ;
2. Procéder à un lavage en machine.
Pour nettoyer une tache d’humidité, notamment sur un matelas, les étapes suivantes doivent être respectées :
1. Préparer une pâte en mélangeant 30 g d’amidon, 30 g de savon râpé, le jus d’un citron et 15 g de sel fin ;
2. Enduire la tache avec ce mélange et laisser agir pendant au moins une heure ;
3. Rincer abondamment.
Pour le nettoyage du linge
Que ce soit du coton, du lin ou encore de la dentelle, l’amidon permet de redonner de l’éclat au tissu (linge de maison, vêtements…). En effet, utilisé au lavage, ce produit naturel forme un film protecteur sur les fibres du tissu, empêchant les salissures de s’incruster. Pour cela, il suffit de mélanger de l’amidon en poudre dans l’eau de rinçage. L’utilisation de l’amidon est aussi recommandée dans l’entretien des matières sensibles comme le tulle. Dans ce cas, le nettoyage consiste à plonger le tulle dans de l’eau savonneuse avant de procéder au rinçage. Une fois sec, le linge doit être vaporisé avec une bombe d’amidon en spray pour lui redonner sa forme initiale.
Nettoyer les traces de doigts sur les portes
Pour enlever facilement les traces de doigts et autres salissures sur l’encadrement des portes, la préparation d’une pâte à base d’eau et d’amidon est recommandée. Il suffit ensuite de frotter les parties salies avec ce mélange et une éponge, puis de rincer. L’utilisation de tranches de pommes de terre constitue une autre alternative efficace.
Enlever de la peinture séchée sur sol en vinyle
Dans le cas où de la peinture a été renversée et a séché sur un sol en vinyle, la solution consiste à utiliser de l’amidon. Pour cela, il faut :
1. Préparer une pâte avec de la poudre d’amidon et de l’eau chaude ;
2. Appliquer cette pâte sur les traces de peinture ;
3. Laisser agir pendant environ une demi-heure ;
4. Frotter la surface et rincer.
Nettoyer les statues en plâtre avec de l’amidon
Le nettoyage des statues en plâtre peut s’avérer difficile en l’absence de produits nettoyants adaptés. Pour permettre aux statues de retrouver leur blancheur d’origine, il faut préparer un mélange à parts égales d’eau et d’amidon. Cette préparation doit ensuite être appliquée à l’aide d’un pinceau. L’étape suivante consiste à laisser sécher, puis à frotter délicatement avec une brosse.

De l’amidon pour le nettoyage des murs
Les murs, principalement ceux de la cuisine et de l’entrée, sont particulièrement sensibles aux salissures (taches de graisses, traces de doigts…). Pour les nettoyer facilement, mais aussi les protéger, l’usage de l’amidon est conseillé. Pour procéder au nettoyage, il faut frotter les parties salies avec une éponge imprégnée d’eau mélangée à de l’amidon, puis rincer. Pour protéger les murs contre les salissures, il suffit de vaporiser une fine couche d’amidon sur les parties les plus exposées.
Éliminer les traces sur des verres en cristal
Avec le temps, les verres en cristal peuvent se ternir. Pour qu’ils retrouvent leur éclat et leur brillance, il convient de les faire tremper dans de l’eau additionnée d’amidon ou de pelures de pommes de terre pendant une demi-journée. Au bout de ce temps, il suffit de rincer.
Nettoyer le carrelage avec de l’amidon
Pour laver le carrelage, il faut utiliser de l’eau amidonnée, puis frotter le sol avec une brosse. Il convient ensuite de laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de passer une serpillière et de rincer abondamment à l’eau claire.

https://www.systemed.fr/produits-magiques/12-manieres-d-utiliser-farine-mais-pour-nettoyer-chez-soi,15015.html

Sommaire :
• Retirer les taches sur le fauteuil et entretenir les vitres
• Nettoyer un miroir avec de la fécule de maïs
• Nettoyer les toilettes avec de la fécule de maïs
• Dépoussiérer avec la fécule de maïs
• Retirer les taches sur les tapis avec de la fécule de maïs
• Enlever les taches sur du cuir avec de la fécule de maïs
• Blanchir les voilages et les rideaux
• Nettoyer les pots, casseroles et tables de cuisson
• Nettoyer le lavabo avec de la fécule de maïs
• Entretenir les fenêtres avec de la fécule de maïs
• Nettoyer de la céramique avec de la fécule de maïs
• Laver les fruits et légumes avec de la fécule de maïs

Retirer les taches sur le fauteuil et entretenir les vitres
La fécule de maïs est efficace pour enlever les taches sur les fauteuils. Pour ce faire :
1. Préparer un mélange de ¼ de lait et quatre cuillères de maïzena ;
2. L’appliquer sur la tache et laisser reposer toute une nuit ;
3. Une fois la pâte durcie, la retirer avant de l’aspirer.
Ce produit est également recommandé pour nettoyer les vitres :
1. Concocter un mélange d’une tasse d’eau, une tasse de vinaigre, la moitié d’un jus de citron et deux cuillères de farine de maïs ;
2. Verser cette solution dans un récipient et s’en servir pour laver les vitres.
La maïzena est également conseillée pour lustrer les meubles en bois ou l’argenterie.

Nettoyer un miroir avec de la fécule de maïs
Pour garder un miroir propre :
1. Réaliser un mélange de l’eau, de l’alcool à friction, du vinaigre et une cuillère à café de fécule de maïs. 
2. Le verser dans une bouteille avec un pulvérisateur ;
3. L’appliquer sur les vitres avant de frotter délicatement ces dernières.
La fécule de maïs permet d’enlever l’accumulation de résidus sur le miroir.
Nettoyer les toilettes avec de la fécule de maïs
Mélangée avec d’autres ingrédients, la fécule de maïs permet d’entretenir quotidiennement les toilettes. Pour cela, il faut préparer un mélange avec de la farine de maïs, du bicarbonate de soude, du vinaigre d’alcool et une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Verser le mélange dans les WC, frotter et tirer la chasse. La combinaison des deux premiers ingrédients entraîne une réaction chimique, phénomène qui élimine toutes les saletés à la surface de la cuvette.
Dépoussiérer avec la fécule de maïs
La maïzena permet d’épousseter et de lustrer les meubles d’intérieur, notamment ceux en bois :
1. Mélanger dans un grand saladier : 1 verre d’eau chaude, 1/4 du verre de vinaigre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle (pas plus de 10). 
2. Le verser dans un pulvérisateur ;
3. En vaporiser sur les surfaces à traiter, puis essuyer avec un chiffon propre ;
4. Faire briller en frottant. 
Combinée avec de l’huile d’olive, cette solution offre protection et éclat aux meubles en bois.

Retirer les taches sur les tapis avec de la fécule de maïs
Pour enlever les taches d’huile sur du tissu, entre autres sur les tapis :
1. Mélanger 1 tasse de bicarbonate de soude, 1/2 tasse de Borax, 25 gouttes d’huile essentielle au choix ;
2. Le transvaser dans un pot avec un couvercle est troué ou un contenant muni d’un bec verseur ;
3. En verser sur la tache à traiter et laisser agir quelques heures ;
4. Rincer à l’eau claire.
Enlever les taches sur du cuir avec de la fécule de maïs
La fécule de maïs est également efficace pour retirer les taches sur du cuir.
Pour enlever une tache d’huile, il suffit de la saupoudrer d’une petite quantité de fécule de maïs et de laisser agir toute une nuit. Le lendemain, y passer un torchon humide afin de retirer entièrement le reste de salissure. 
Pour retirer les taches de gras :
1. Recouvrir la tache grasse de fécule de maïs ;
2. Laisser reposer toute une nuit ;
3. Le lendemain, dépoussiérer avec un aspirateur ou une brosse douce ;
4. Essuyer avec un chiffon propre. 
Blanchir les voilages et les rideaux
La fécule de maïs permet de rendre leur blancheur aux voilages et aux rideaux.
1. Placer le linge à la machine à laver ;
2. Verser la lessive classique additionnée de 3 cuillères à soupe de fécule de maïs ;
3. Faire tourner la machine.
Nettoyer les pots, casseroles et tables de cuisson
Pour lustrer les ustensiles de cuisine :
1. Préparer un mélange d’eau et de fécule de maïs de façon à concocter un produit de nettoyage abrasif ;
2. Appliquer sur les accessoires à nettoyer et frotter énergiquement pour retirer les aliments brûlés et les taches ;
3. Rincer soigneusement à l’eau claire.
Nettoyer le lavabo avec de la fécule de maïs
Pour se débarrasser des saletés du lavabo :
1. Concocter un mélange de 2 tasses de vinaigre + 2 tasses d’eau, 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) et 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle ;
2. Le mettre dans un pulvérisateur ;
3. En vaporiser sur les zones à traiter, puis frotter délicatement avec un chiffon ;
4. Rincer à l’eau claire.
Cette technique permet de chasser les mauvaises odeurs par la même occasion.
Entretenir les fenêtres avec de la fécule de maïs
Pour bien lustrer les fenêtres avec de la fécule de maïs il suffit de mélanger de l’eau, du vinaigre et une cuillère à café de liquide vaisselle dans un seau et de frotter les fenêtres. Le vinaigre est efficace pour dissoudre la saleté, notamment celle en extérieur. 
Nettoyer les pots, casseroles et tables de cuisson
Pour lustrer les ustensiles de cuisine :
1. Préparer un mélange d’eau et de fécule de maïs de façon à concocter un produit de nettoyage abrasif ;
2. Appliquer sur les accessoires à nettoyer et frotter énergiquement pour retirer les aliments brûlés et les taches ;
3. Rincer soigneusement à l’eau claire.
Nettoyer le lavabo avec de la fécule de maïs
Pour se débarrasser des saletés du lavabo :
1. Concocter un mélange de 2 tasses de vinaigre + 2 tasses d’eau, 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) et 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle ;
2. Le mettre dans un pulvérisateur ;
3. En vaporiser sur les zones à traiter, puis frotter délicatement avec un chiffon ;
4. Rincer à l’eau claire.
Cette technique permet de chasser les mauvaises odeurs par la même occasion.
Entretenir les fenêtres avec de la fécule de maïs
Pour bien lustrer les fenêtres avec de la fécule de maïs il suffit de mélanger de l’eau, du vinaigre et une cuillère à café de liquide vaisselle dans un seau et de frotter les fenêtres. Le vinaigre est efficace pour dissoudre la saleté, notamment celle en extérieur. 

A lire aussi...