AU MOINS 9 MORTS EN DECEMBRE
Le 08/12/24, un corps a été aperçu par des promeneurs à Escalles à quelques dizaines de mètres du sable.
Le 14/12/24, une tuerie a eu lieu entre Wormhout et Loon Plage. Un dunkerquois a tué cinq personnes avec une arme à feu. Deux hommes kurdes du camp de Loon Plage font partie des victimes. A aucun moment dans les médias mainstream n’a été mentionné le caractère raciste de ces deux crimes.
Le 22/12/24, un corps très abimé a été découvert sur la plage de Wimereux au petit matin.
Le même jour, un homme a été retrouvé mort dans sa tente au campement informel de Loon-plage.
Le 29/12/24, trois hommes sont décédés au large de Sangatte en tentant la traversée de la Manche.
Le 30/12/24, un corps a été repêché au large de Blériot.
En 2024, au moins 89 personnes sont décédées à la frontière franco-britannique. De nombreux.ses disparu.es sont recherché.es par leurs proches.
PRISON POUR ETRANGER.ES, NI ICI NI AILLEURS !
Projet CRA LoonPlage : La presse locale a annoncé qu’un terrain a été choisi pour le projet de construction d’un CRA dans le Dunkerquois. Il se situe sur la commune de Loon-Plage sur une parcelle du Grand Port Maritime de Dunkerque.
Parloir sauvage : Le 07/12, des personnes sont allées crier leur solidarité avec les personnes enfermées au Centre de Rétention Administrative de Coquelles.
RACISME BANALISE
Le 05/12, quatre hommes « s’amusaient » à crier des insultes racistes à Calais nord. Ils ont ensuite agressé plusieurs personnes, dont l’une au couteau. Un homme soudanais tentant de s’interposer a été sérieusement blessé à la main.
Le 12/12, un homme en tee-shirt s’est mis à crier pendant le marché. Plutôt que de soucier de sa santé mentale, la pref a sauté sur l’occasion pour lui délivrer une OQTF dix jours après son arrivée en France. En attendant son jugement et une expertise psychiatrique, l’homme est incarcéré !
INQUIETUDE SUR LES CAMPS
La joie de la chute de Bachar Al-Assad est accompagnée d’incertitudes pour les syrien.nes se trouvant sur le Littoral. Les conséquences sur leur possibilité de rester en Europe sont encore floues, étant donné la suspension des traitements des demandes d’asile dans certains pays européens (Royaume-Uni, Autriche, Suède, Danemark, Finlande, Norvège, Allemagne, Italie, Grèce et Belgique). En France, on attend la décision de l’OFPRA.
DELIT DE SOLIDARITE
Utopia, une association très présente sur le littoral pour les situations d’urgence est visée par des enquêtes préliminaires. L’asso est suspectée de détourner les forces de l’ordre d’un lieu de tentative de départ en small boat en émettant des appels qui entraineraient l’intervention inutile des secours.
Non à la criminalisation de la solidarité !
VILLAGE DE POLICE
Des collages dénonçant la construction d’un véritable village de police à Calais sont apparus partout dans la ville. Plus de 25 millions d’euros vont être dépensés : cantonnement de CRS, nouveau commissariat, armurerie, ...
Calais : ville qui a un gros taux de pauvreté et qui compte un nombre record de flics par habitant.e.