Emission anticarcérale de L’envolée, avec une lettre de la nouvelle prison de Caen

Emission du 14 septembre 2024 avec une lettre qu’on nous écrit de la nouvelle prison de Caen Ifs et accueil à l’antenne de deux membres du collectif des Mutilés pour l’exemple.

Lettre qu’on nous écrit de la nouvelle prison de Caen Ifs, ouverte en décembre 2023, qui parle de l’éloignement et de l’isolement qu’il produit, et de la condition d’indigent en taule. Il raconte aussi le module Respecto – « un CD dans la maison d’arrêt » – qui différencie encore les conditions d’incarcération pour gérer les détentions. On en profite pour rappeler en quoi ces nouvelles prisons, toujours plus loin des centres-villes, n’améliorent pas le quotidien des personnes qui y sont enfermées.

On reçoit à l’antenne Biggy et Vanessa, membres du collectif des Mutilés pour l’exemple. Biggy revient sur la perte de sa main droite à cause d’une grenade en décembre 2020 pendant le mouvement contre la loi « sécurité globale ». Il raconte les pressions policières qui commencent dès le lendemain et les séquelles, et comment le collectif lui a permis de se reconstruire et de se bagarrer depuis.

https://lenvolee.net/2024/09/19/lettre-de-la-nouvelle-prison-de-caen-biggy-mutile-pour-lexemple/

A lire aussi...