Émission de l’Envolée du vendredi 24 mai 2024.
L’Envolée est une émission radio pour en finir avec toutes les prisons. Elle donne la parole aux prisonniers, prisonnières et leurs proches & entretient un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur des prisons. C’est aussi un journal d’opinion de prisonniers, de prisonnières et de proches.
- Lettre d’Aurélie, prisonnière au CP de Poitiers-Vivonne, qui raconte l’arbitraire en matière de travail en détention après avoir été suspendu trois jours sans salaire pour un prétexte bidon.
- Lettre de Blanche, sur l’ambiance au CP de Caen où travaillaient les deux matons tués lors de l’évasion d’Incarville le 14 mai. Il nous raconte ce que signifie le blocage des prisons par les matons pour les prisonniers : plus de courrier, plus de promenade et aucune activité.
- On revient sur ce que les matons ont obtenu après leur mouvement syndical de plusieurs jours : renforcement des dispositifs anti-drones et du brouillage des téléphones, sécurisation des véhicules, armes longues et limitation des extractions judiciaires et médicales… Pendant leur blocage, une prisonnière et un prisonnier sont mort.e.s à la prison de Seysse.
- Appel des copaines de Marseille qui ont mis au point un Guide à l’usage des proches des prisonnier.e.s des Baumettes. Si vous êtes proches de prisonnier.e.s des Baumettes, n’hésitez pas à les contacter pour compléter ou mettre à jour le guide ! Ils et elles font également des permanences à destination des proches deux vendredi par mois, au 214 chemin de Sainte-Mathe. Toutes les informations sur leur page instagram.
Agenda : Rassemblement à la mémoire de Charlotte et de toutes les victimes de violences psychiatriques, le samedi 1er juin 2024 à 15h devant la clinique de l’ASM13 (10 rue Wurtz, 75013 Paris). Charlotte est morte le 23 mai 2021 après trois ans de maltraitances carcérales et psychiatriques. Vous pouvez lire son histoire sur la page instagram du Comité Vérité et Justice pour Charlotte. La famille a également lancé une cagnotte de soutien pour faire face aux frais judiciaires, que vous pouvez retrouver ici.