Dans un monde toujours plus rapide et connecté, la tentation grandit de répondre aux sirènes médiatiques quand on participe à une lutte. Se faire voir et entendre largement pour diffuser des idées en jouant le jeu de l’appareil médiatique, beaucoup font ce choix. Et la sacro-sainte « massification » ressemble bien souvent à une machine à faire accepter des compromis.
Les textes suivants rappellent, au travers de différents contextes, qu’un tel choix n’est jamais neutre. Les médias sont un instrument de domination parmi d’autres, et collaborer avec eux ne saurait être sans effets sur la teneur même de nos luttes.
Les luttes anticapitalistes face aux médias, contestation des médias ou contestation pour les médias ? (2003)
Crédibilité quand tu nous tiens... Comment notre manière d’envisager la communication conditionne nos luttes ? (2006)
Dialogue imaginaire avec une défenseur-euse de l’image photographique d’individus, Contre-argumentaire à l’usage de celleux qui ne désirent plus travailleur au spectacle de la fin du monde, mais à la fin du monde du spectacle (2017)
Face à Facebook, Recueil de textes, parus sur internet, critiques sur facebook et son usage dans le militantisme, et abordant des alternatives possibles (2019)