AU MOINS 3 MORTS EN JUILLET
Le 15/07/25, Saeed, un homme soudanais est décédé en tombant d’un poids lourd à Marck. Il essayait de rejoindre le RU.
Le 26/07/25, un homme a été retrouvé en arrêt cardio respiratoire sur une embarcation au niveau d’Equihen-Plage.
Le 27/07/25, un homme est décédé suite à une fusillade à Grande-Synthe.
CARAVANE POUR L’OUVERTURE DES FRONTIÈRES
La caravane pour l’ouverture des frontières est venue d’Espagne. Leur but : dénoncer les violations des droits humains générées par les politiques européennes et le régime de contrôle des frontières.
Du 15 au 17/07, plus de 200 personnes ont apporté de l’énergie à Calais : Tables rondes, ateliers banderoles, manifs sauvages, tribunal populaire, commémorations, …
Des grafs « no border » ou « les frontières tuent » sont apparus au pied de la mairie.
Une tentative de parloir sauvage a été empêchée par un dispositif policier disproportionné.
FASCISME AMBIANT ET HARCÈLEMENT
Des médias anglais d’extrême droite (dont GB news) se sont rendus sur des lieux de vie à Calais et autour de Dunkerque. Ils sont entrés dans le squat orange, ont provoqué les habitant.es et les soutiens en filmant sans autorisation, en posant des questions agressives en quête d’images sensationnelles pour déverser leur haine.
L’unique accueil de jour de Calais ouvert trois jours par semaine aux hommes et aux familles a été victime de sabotages ces deux dernières semaines : la serrure d’entrée est collée ou badigeonnée d’excréments.
Des personnes exilées survivant en centre-ville témoignent d’agressions physiques violentes de la part de la police en marge des expulsions.
Le harcèlement a aussi lieu le long de la côte jusque Boulogne, les quelques tentes installées dans les bois avant la tentative de passage et les gilets de sauvetage sont lacérés au cutter.
SOMMET FRANCO BRITANNIQUE
Le 10/07/25, un sommet franco-britannique a de nouveau abordé la question de l’intervention des flics dans une bande de 300 mètres à partir de la côte et a confirmé des « échanges de migrants » sur un principe de « un pour un » comme si l’on parlait de vulgaires marchandises. Depuis l’annonce et dans l’attente de la position de la Commission européenne, le nombre de départs vers le RU bat des records.
Une opération de com avait été orchestrée une semaine avant. En effet, le 04/07, la BBC a justement pu filmer en gros plan des gendarmes allant dans l’eau pour crever les boudins d’un bateau pneumatique au cutter, ce qui a réjoui le gouvernement britannique.
ROCHERS POUR TOUSTES
Le 12/07, plus de 500 caravanes de gens du voyage se sont installées à BMX à Calais. Après une semaine de pression intense de la mairie et un arrêté préfectoral, elles ont fini par changer de terrain et de ville. Fidèle à ses traditions, la mairie a installé d’énormes rochers et une benne à l’entrée du terrain pour les empêcher de se réinstaller. Une pierre deux coups puisque l’IBC (cuve d’eau) installée pour les personnes exilées à cet endroit n’était plus accessible et a dû être déplacée.
L’arrêté de mise en demeure de quitter les lieux émis par la sous-préfete de Calais ici
LA PILLULE NE PASSE PAS
Le 04/07, une femme exilée s’est vu refuser la délivrance d’une pilule contraceptive dans une pharmacie de Calais devant témoins. La pharmacienne, a d’abord prétexté une directive de l’ARS. Contactée, l’Agence Régionale de Santé a formellement démenti. Que ce soit un choix de la pharmacie ou une consigne de l’ARS, refuser de délivrer la pilule du lendemain est un défaut de soin !
ENCORE UN TERRAIN DÉBOISÉ
Le 28/07, un lieu de survie le long de l’autoroute à Calais, appelé Naïade a été expulsé et complètement détruit. Des personnes ont été arrêtées, les autres ont été forcées de monter dans les bus. Le lieu est méconnaissable, tout a été rasé et une cuve d’eau a été détruite.