Grève interprofessionnelle du 1er octobre

Différents syndicats organisent une journée de grève nationale le mardi 1er octobre. Les revendications syndicales sont les suivantes : augmentation des salaires, abrogation de la dernière réforme des retraites, sauvegarde des services publics, défense et dévelopement des emplois dans l’industrie.

Cet appel à la grève survient dans le contexte politique que l’on connait : un nouveau gouvernement au racisme décomplexé vient d’en remplacer un autre, la gauche électoraliste s’offusque d’un déni de démocratie, l’extrême-droite triomphe.

Plus sérieusement, l’insurrection anti-coloniale en Kanaky se poursuit, des révoltes contre la vie chère éclatent en Martinique et en Guadeloupe, l’emprise quotidienne du fascisme se renforce. L’Etat poursuit l’écrasement des plus pauvres et durcit les lois. Le quotidien lui aussi se durcit : inflation, système de santé à l’agonie, pas mieux pour l’éducation... Pendant ce temps, l’industrie et les multinationales accèlèrent leur marche effrenée vers le profit et la catastrophe. La guerre s’étend. Police et gendarmerie mutilent et tuent celles et ceux qui cherchent à stopper la machine.

Mardi prochain, partout en France auront lieu des manifestations, des grèves et des blocages.
Ces évènements à venir seront-ils le théâtre d’une révolte débordant la morosité des défilés syndicaux et le contrôle des structures autoritaires ? Le début de quelque chose ? Sa poursuite ?

Dans la région normande, plusieurs manifestations sont à l’agenda.

CAEN
10h30 Place Saint-Pierre

LISIEUX
17h00 Place Mitterrand

VIRE
17h30 Porte Horloge

ALENCON
10h30 Préfecture

FLERS
17h00 Rond-Point des cinq becs

ARGENTAN
17h00 Place de la Mairie

L’AIGLE
17h30 à La Poste

CHERBOURG
10h30

SAINT-LÔ
10h30

COUTANCES
10h30

AVRANCHES
12h00

A lire aussi...