(Ifs) La mairie prévoit l’installation de 40 caméras de surveillance

La presse locale nous informe ces derniers jours que la mairie de Ifs envisage l’installation de 40 caméras de surveillance en parallèle de l’installation du réseau de la fibre.

Extraits de la presse locale :

La ville d’Ifs veut étendre son système de vidéosurveillance pour lutter contre la délinquance et apaiser ses habitants. Une quarantaine de caméras va être déployée dans les 2 ans.

La municipalité d’Ifs, près de Caen (Calvados), a pris la décision d’étendre son système de vidéosurveillance dans les prochains mois. Depuis quelques années, elle comptait six ou sept caméras dans son dispositif (Jean-Vilar, place des Jonquilles, La Poste…). Ce nombre va passer à une quarantaine dans les deux ans qui viennent. « C’est lié à la mise en place de la fibre », explique le maire d’Ifs Michel Patard-Legendre. « On va cibler les points sensibles de la ville »

La municipalité ifoise pouvait opter pour deux options : la vidéosurveillance par radio ou par fibre. La première étant moins fiable, elle a donc choisi la seconde. Pour ce faire, elle doit attendre la création d’une alimentation spécifique sur les candélabres. « Actuellement, on éteint la lumière à 1h15 du matin (15 minutes après le dernier tram) et on la rallume vers 5h, juste avant le premier tram », explique le maire d’Ifs. « Pour l’instant, la vidéosurveillance nocturne s’en trouve affectée. On va changer ça petit à petit, en même temps que la fibre, pour faire une alimentation spécifique pour les caméras ».

L’objectif de ce déploiement de la vidéosurveillance à Ifs est de lutter contre la délinquance et d’apaiser la ville. "On va cibler les endroits sensibles où il y a un peu de délinquance, comme la vente de drogue, ou pour les nuisances sonores. On travaille avec la police nationale et la préfecture pour cibler ces points sensibles." (Michel Patard-Legendre, maire d’Ifs)

L’installation de caméras aux entrées et sorties de ville sera notamment mise en place « pour contrôler les flux de circulation à une échelle plus large dans le cadre d’affaires de vols ou d’agressions ».

Une caméra de vidéosurveillance a été installée en septembre à la forêt d’Ifs pour lutter contre les dégradations à répétition. Un dispositif de 40 caméras va être déployé dans les deux ans sur la ville.

"On n’a pas forcément énormément de délinquance, mais l’idée est de prévenir et de rassurer. En plus, les résultats prouvent que ça fonctionne." (Michel Patard-Legendre).

En 2024, la ville d’Ifs a installé deux caméras de surveillance sur deux lieux victimes de dégradations à répétition : au parc archéo au printemps 2024 et à la forêt d’Ifs en septembre 2024, après les dégradations sur la tyrolienne. « C’est agaçant et ça nous coûte beaucoup d’argent ». Si l’installation d’une quarantaine de caméras devrait coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros, le coût global n’est « pas encore connu ».

Quant au déploiement du dispositif, il débutera en 2025. « Les travaux vont se faire au fur et à mesure des remplacements des candélabres », indique Michel Patard-Legendre.L’entrée en service des premières « nouvelles » caméras de vidéosurveillance devrait intervenir au deuxième semestre 2025. "

Quelques ressources pour lutter contre la vidéosurveillace :
- une brochure informative
- un site internet qui répertorie les caméras
- le site internet de La Quadrature du Net

A lire aussi...