Projection If a tree falls, le samedi 25 janvier à 18h au local A.P.A.C.H.E.

Ce samedi 25 janvier à 18h au local A.P.A.C.H.E.(35 boulevard Poincaré 14000 CAEN – arrêt de tram aviation) : projection de If a tree falls : a story of Earth Liberation Front (2011, VOSTFR, 85min) avec repas partagé (auberge espagnole, ramène ce que tu veux si possible végétarien).

Ce samedi 25 janvier à 18h au local A.P.A.C.H.E.(35 boulevard Poincaré 14000 CAEN – arrêt de tram aviation) : projection de If a tree falls : a story of Earth Liberation Front (2011, VOSTFR, 85min) avec repas partagé (auberge espagnole, ramène ce que tu veux si possible végétarien).

En décembre 2005, aux Etats-Unis, Daniel McGowan a été arrêté par des agents fédéraux dans le cadre d’une opération nationale de répression des écologistes radicaux membres du Front de libération de la Terre (Earth Liberation Front), un groupe que le FBI a qualifié de « première menace terroriste intérieure ».
Pendant plusieurs années, l’ELF – qui opère en cellules anonymes indépendantes sans hiérarchie – a provoqué des incendies criminels spectaculaires contre des dizaines d’entreprises qu’il accusait de détruire l’environnement : entreprises forestières, concessionnaires de SUV, abattoirs de chevaux sauvages et un centre de ski de 12 millions de dollars à Vail, dans le Colorado.
Avec l’arrestation de Daniel et de treize autres personnes, le gouvernement a démantelé ce qui était probablement la plus grande cellule ELF d’Amérique et a fait tomber le groupe responsable des tout premiers incendies criminels de l’ELF dans ce pays.

IF A TREE FALLS : A STORY OF THE EARTH LIBERATION FRONT raconte l’histoire de l’ascension et de la chute de cette cellule ELF, en se concentrant sur la transformation et la radicalisation de l’un de ses membres.
Le film entremêle une chronique sur Daniel, assigné à résidence alors qu’il risque la prison à vie, et un récit dramatique des événements qui l’ont conduit à s’engager dans le groupe. En cours de route, il pose des questions difficiles sur l’environnementalisme, l’activisme et la façon dont est défini le terrorisme.
S’appuyant sur des images d’archives, pour la plupart inédites, et sur des entretiens intimes avec les membres de l’ELF, ainsi qu’avec le procureur et le détective qui les poursuivaient, IF A TREE FALLS explore la période tumultueuse qui s’étend de 1995 au début de 2001, lorsque les écologistes se heurtaient aux entreprises forestières et aux forces de l’ordre, et que le mot « terrorisme » n’avait pas encore été modifié par les attentats du 11 septembre 2001.

L’affiche au format PDF pour impressions (A3) :
document550

Le Local A.P.A.C.H.E (35 boulevard Poincaré 14000 CAEN) est un lieu anarchiste. Local de l’Association Pour l’Abolition du CHomage et de l’Exclusion, association reprise en 2013 réunissant des chômeurs, chômeuses, précaires et rebelles en lutte contre l’exploitation avec pour base l’entraide, l’auto-défense collective, l’action directe et l’auto-organisation. Le local est à l’heure actuelle menacé d’expulsion par son bailleur Caen-la-Mer Habitat.

+ d’informations sur la situation du local A.P.A.C.H.E. :

A lire aussi...