Des APACHEs* vous invitent à 16 heures le dimanche 19 janvier 2025 au squat de la Chiffo, pour la projection de trois petits films :
Les Tontons squatteurs (2009), un reportage de l’émission « Strip-tease ». Un-e journaliste accompagne des membres du DAL (Droit Au Logement) lors d’une ouverture de squat à Lille au cours des années 2000.
durée : 30 minutes (français non sous-titré)
BARRIX, un film sur le thème de la barricade dans les squats.
durée : 8 minutes (français non sous-titré)
et pour finir, une courte vidéo d’une tentative d’expulsion d’un squat qui a eu lieu en 2015 à Lille.
durée : 5 minutes (français non sous-titré)
La projection sera suivie d’une discussion sur les stratégies de défense des squats : des possibilités juridiques aux réponses matérielles aux expulsions, comment s’organiser pour défendre des lieux de vie squattés ? A Caen, malgré le contexte de la loi Kasbarian-Bergé ou de la Loi Immigration, des mobilisations ont émergé, à la suite par exemple de l’expulsion du squat du 15 rond-point de l’Orne. Pour autant, les expulsions rapides sont de plus en plus fréquentes et les squatteur-euses sont davantage réprimé-es qu’auparavant. Comment s’organiser dans ce contexte ? Quelles pratiques collectives pouvons-nous mettre en place ?
Après la discussion, on propose de manger ensemble. Ramenez ce qui vous fait envie.
L’affiche en noir et blanc et au format PDF pour impressions :
* Le Local A.P.A.C.H.E (35 boulevard Poincaré 14000 CAEN) est un lieu anarchiste. Local de l’Association Pour l’Abolition du CHomage et de l’Exclusion, association reprise en 2013 réunissant des chômeurs, chômeuses, précaires et rebelles en lutte contre l’exploitation avec pour base l’entraide, l’auto-défense collective, l’action directe et l’auto-organisation. Le local est à l’heure actuelle menacé d’expulsion par son bailleur Caen-la-Mer Habitat.