Rencontres contre le service militaire et pour le refus de tout militarisme (15-16-17 novembre à Hambourg)

Une invitation venue de Hambourg : « dans l’esprit d’un internationalisme anti-autoritaire, nous voulons échanger avec des militantexs de différents contextes sur le service militaire dans les États dans lesquels iels vivent, mais aussi sur les pratiques de refus et de résistance. » Lu sur de.indymedia.org

Le site des rencontres (avec des traductions en différentes langues) ici

ÉCHANGE INTERNATIONAL CONTRE LE SERVICE MILITAIRE ET POUR LE REFUS DE TOUT MILITARISME
texte publié le 29 septembre 2024

Invitation aux 15-16 NOVEMBRE 2024 à HAMBOURG

En Allemagne et dans de nombreux autres pays, le militarisme se renforce. Face aux nouvelles et anciennes guerres et génocides de ces dernières années, il prend place, ainsi que les structures et idées qui y sont liées, à différents niveaux. Parallèlement, l’industrie de l’armement est florissante. Outre d’immenses subventions pour l’armée allemande, la constitution d’un nouveau service militaire en Allemagne est un des exemples d’initiatives très concrètes. Après avoir pratiquement cessé en 2011, ses initiateurices prévoient un nouveau service avec des examens et des sanctions pour celleux qui ne participent pas à cette procédure. Même si cette proposition concerne un nombre assez limité de recrues et tente de se donner une image modérée, elle doit être considérée comme une brèche et un instrument important pour le militarisme et la politique de l’OTAN de l’Allemagne. Le nombre de recrues prévues est initialement faible, car l’infrastructure nécessaire au service militaire, comme les lieux de recrutement, d’hébergement et de formation, a été supprimée après 2011. De plus, ce modèle sera probablement d’abord un essai qui sera ensuite optimisé. Quoi qu’il en soit, en tant qu’anarchistes, nous rejetons le service pour le compte de l’armée et de l’Etat et nous y opposerons résistance.

Dans l’esprit d’un internationalisme anti-autoritaire, nous voulons échanger avec des militantexs de différents contextes sur le service militaire dans les États dans lesquels iels vivent, mais aussi sur les pratiques de refus et de résistance. Toi et ton entourage êtes cordialement invitéexs à participer à cet échange. Les prérequis sont les principes de solidarité et un anti-militarisme anti-autoritaire, une analyse qui s’oppose à la justification de la guerre, aux dommages collatéraux et à la reconnaissance des Etats et de toute autre forme d’autorité.

Dans les jours précédant l’échange, il est possible qu’il y ait d’éventuelles célébrations de l’anniversaire de la fondation de l’armée allemande à Hambourg, d’après des informations non confirmées jusqu’à présent. Nous nous réservons le droit d’exprimer ensemble notre opposition à un tel événement.

De plus, nous souhaitons lancer un appel à contributions dans lequel nous invitons chacunex à envoyer ses réflexions et analyses pour une brochure qui sera imprimée à l’occasion du week-end.

Rassemblement antimilitariste au LiZ / Hambourg / 2024

Mise à jour le 7 octobre 2024 :

"Le week-end du 15 au 17 novembre 2024, nous vous invitons à vous réunir pour un échange international sur le refus du service militaire et toutes les formes de militarisme. Plus précisément, des camarades de divers contextes, dont la Grèce, Israël, la Suisse… rendront compte de leurs expériences dans des projets qui impliquent de soutenir les personnes qui refusent d’être enrôlées dans l’armée.
Nous espérons que ces expériences conduiront à un échange sur la manière dont nous pouvons répondre à la réintroduction du service militaire en Allemagne en 2025 – et à quoi pourrait ressembler une référence internationaliste et continue aux projets contre la militarisation et le service militaire.

Le programme provisoire est le suivant :

Le vendredi 15 novembre, nous souhaitons nous réunir pour une introduction et une première discussion de présentation du contexte. Après cela, un moment informel et ouvert sera organisé pour mieux faire connaissance.

Le samedi 16 novembre. Dès le matin, des présentations sur des initiatives contre le service militaire dans divers contextes auront lieu. Certains participants viendront en personne, d’autres seront connectés par vidéo s’ils ne peuvent pas se déplacer. Des discussions sur les expériences et les impressions partagées lors des présentations sont prévues le samedi après-midi. Le soir, une soirée clôturera l’événement.

Dimanche, nous souhaitons nous retrouver pour un brunch informel. Nous vous tiendrons informés de l’évolution du programme."

A lire aussi...