L’industrie nucléaire francaise avance actuellement à pas de géants.
Le projet de poubelle nucléaire CIGEO [1] s’accélère avec les récentes annonces de fouilles archéologiques et d’expropriations à partir de janvier 2024 (permises par la validation de la Déclaration d’Utilité Publique). (https://bureburebure.info/sur-lavancee-de-cigeo-vers-les-expropriations-les-fouilles-archeologiques-et-un-nouveau-prototype-en-test-en-haute-marne/)
L’enfouissement des déchets sert surtout à maintenir et accroître la production nucléaire en france. Vote de la « relance », projets de construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires, allongement de la durée d’exploitation des réacteurs déjà en « fin de vie », formation d’ingénieurs du nucléaire dans les écoles, « taxonomie européenne » [2], etc…
À quoi s’ajoute le fait que nous n’avons jamais été aussi proches d’une guerre nucléaire depuis la fin de la guerre froide, et la france est le dernier pays de l’Union européenne à produire et détenir la bombe atomique.
Dans ce contexte militaro-industriel, la course à la productivité ne semble pas prête de s’interrompre d’elle même. Bure et ses alentours, territoire rural que le projet CIGEO veut détruire, devient un lieu stratégique pour construire nos luttes, car en s’opposant à sa poubelle, on s’oppose à l’industrie nucléaire dans son ensemble.
Depuis Bure, on pense qu’un temps de rencontres antinucléaires sur des bases anti-autoritaires et anti-capitalistes doit avoir lieu pour accompagner cette volonté de structuration des oppositions et donner de la force aux résistances.
Ces rencontres auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024. Nous travaillons encore sur la programmation. Nous savons d’ores et déjà que voulons des transmissions d’expériences et de pratiques de luttes, des balades, des discussions stratégiques, et des moments joyeux ! Si vous vous reconnaissez de près ou de loin dans ces termes, vous êtes convié·es à ces rencontres. N’hésitez pas à nous faire part de vos propositions pour la programmation.
Pour nous aider à anticiper la logistique, c’est cool si tu te pré-inscrit via ce formulaire. C’est anonyme, pas obligatoire, pas engageant mais ça nous donne des repères sur combien de personnes souhaitent venir ! C’est par ici : https://forms.42l.fr/apps/forms/KCasztpnDMoZAWQ8
Un pré-programme et de plus amples informations ici :
https://bureburebure.info/programme-rencontres-printanieres-04-2024/
Contact : semaine-antinuc2024 chez riseup.net
Notes :
[1] CIGEO : Centre Industriel de stockage Géologique
[2] : incluant la reconnaissance ridicule de l’industrie nucléaire en tant qu’énergie « verte », avec toutes les subventions européennes que cela autorise
Comment aider ?
– On souhaite que l’évènement soit ouvert aux personnes non–francophones. Si tu veux aider à la traduction (notamment actuellement Anglais / Allemand) en amont ou sur place, n’hésite pas à écrire à traductions-bureburebure chez riseup.net ou via le formulaire.
– On cherche des véhicules utilisables pendant la semaine et dès le montage pour aider aux navettes (notamment si vous avez des plans véhicules 7 ou 9 places !)
– Proposer des ateliers / ramener des ressources
– Toute aide pratique pendant l’évènement (navette, soin, cantine etc)
– Venir quelques jours avant / rester quelques jours après pour aider à préparer / à ranger. Le montage commence le 13 avril et le démontage finit le 26.
– Aider à diffuser l’évènement en diffusant les articles / transmettant des affiches ou des flyers.
Programmation – programmation autogérée
Si une programmation sera annoncée à l’avance dans les temps prochains, il y aura de la place prévue pour proposer des discussions / atelier sur place. Tu peux aussi nous en proposer en amont !
Organisation pratique
De nombreuses tâches de vie collective et quotidienne seront autogérées par les participant.es. On fera des points régulièrement pour que chacun.e puisse aider et trouver sa place.
La totalité de l’évènement sera à prix libre : contribution financière en fonction des possibilités et envies. Une fois à Bure, il devient compliqué de trouver un distributeur d’argent. Pour les dépenses il faudra prévoir de venir avec des espèces !
Localité et transport
L’évènement et l’accueil se fera à la maison de résistance de Bure, mais il aura lieu pendant la semaine sur plusieurs lieux de lutte séparés de plusieurs km. Il peut donc être pratique pour se déplacer de venir véhiculé ou avec un vélo. Si en plus, tu es prêt.e à participer au système de navettes sur place (en conduisant ou en prêtant ton véhicule), ça sera super ! (Il sera aussi possible d’emprunter des vélos / de marcher / des navettes seront organisées sur place).
Comment venir ? – Téléphone Navette
Toutes les infos sur les différentes possibilités de venir en meuse se retrouvent sur cette page : https://bureburebure.info/venir/ Regarde un peu la description des lieux sur la page si tu n’es jamais venu.e.
Pour les aspects pratiques, si vous venez en caisse, hésite pas à mettre une annonce sur mobicoop pour covoiturer. (Covoiturages vers Bure https://www.mobicoop.fr/communes/covoiturages/*/bure)
Covoiturages depuis Bure https://www.mobicoop.fr/communes/covoiturages/bure), vérifiez aussi si des gens y ont publié des annonces. Si tu veux arriver en train, tu peux viser Joinville ou Bar-le Duc. Depuis Bar-le-Duc, un bus t’emmène à Ligny-en-Barrois (horaires du bus : https://www.bus-tub.com/lignes-urbaines/). Un numéro de téléphone navette sera disponible au moins 1 semaine avant sur la page de l’évènement pour qu’on vienne vous chercher à Joinville ou Ligny (si possible, prévenez quelques heures à l’avance, pour qu’on puisse grouper les trajets !). Sinon, n’hésite pas à faire du stop :). . Quand tu fais du stop des fois, lorsque tu te rapproches de Bure ça se complexifie, prends donc le numéro navette avant de partir pour lorsque ça devient trop fastidieux. Mais le stop peut se complexifier quand tu te rapproches de Bure. Pense donc à noter le numéro navette avant de partir si jamais ça devient trop compliqué.
Dodo – nourriture
Sur place des cantines végétaliennes seront prévues et on aura prévu ce qu’il faut pour les matins et repas. Si vous pouvez faire des récups sur le chemin, ce sera bienvenue :). Par contre, on cuisinera uniquement des trucs vegans. Aussi les magasins sont loin, si y a des petites choses qui te réconfortent / dont tu as besoin, n’hésite pas à t’en acheter avant.
Pour les nuits il y aura plusieurs dortoirs, certains en mixité choisie sans mec cis, d’autres mixtes. Certains seront dans des espaces moins chauffés que d’autres. N’hésite pas à nous envoyer un mail si tu as des besoins spécifiques, par exemple si tu ne peux pas dormir en dortoir. Tu peux aussi venir en camion aménagé ou en tente si tu n’as pas peur du froid.
Froid
On ne sait pas quel sera le climat à cette période, l’évènement étant sur plusieurs lieux plus ou moins isolés. Dans tout les cas, il y aura toujours des espaces bien chauffés et des stocks de couvertures / draps. Mais n’hésite pas à prendre duvet / couverture et des vêtements chauds (et une frontale pour la nuit !).
Espace enfant si demandé
Nous n’avons actuellement pas prévu d’espaces et de programmation pour les plus jeunes âges. Si t’as des besoins sur ce sujet, tu peux prendre contact avec nous pour pouvoir réfléchir ensemble à cela.
Espace canin
Le lieu principal d’accueil, la maison de résistance n’est pas idéal pour l’accueil des non-humain.e.s qui pourraient vouloir vous accompagner, on sera sûrement nombreux.ses et plutôt serré.e.s à l’intérieur. Il y vit aussi actuellement 2 jeunes chat.tes dont il faut prendre soin.
Si vous vivez avec des potes non-humaines plutôt stressés ou mal à l’aise de se retrouver au milieu d’autres individus ça peut être compliqué à vivre, si vous avez d’autres endroits ou iels peuvent passer la semaine ça peut être plus simple pour elles et pour nous.
Si iels viennent tout de même et que tu souhaites échanger avec nous pour anticiper les besoins n’hésite pas à nous contacter par mail ou via le formulaire.
Surveillance policière
La lutte à Bure et antinucléaire est soumise à du fichage. Il y a une présence policière sur le territoire de la Meuse. Si au quotidien les contrôles sont peu fréquents, il est possible qu‘il y en ait sur des évènements. Nous actualiserons la page de l’évènement les jours d’avant l’évènement pour donner les informations à notre disposition sur l’ambiance policière. Nous invitons tout de même à consulter le brief legal présent ici : https://bureburebure.info/brief-legal-en-contexte-burien/. Il est aussi possible qu’il y ait des réquisitions auprès des opérateurs téléphoniques ou des IMSI Catcher de la police pour connaître les téléphones qui ont borné sur le territoire, si c’est une problématique qui te questionne n’hésite pas à consulter des informations sur ce sujet comme le texte sur la téléphonie mobile : https://infokiosques.net/spip.php?article1975
Contact
Vous pouvez nous contacter par mail via : semaine-antinuc2024 chez riseup.net