Abolir FRONTEX et mettre fin au régime des frontières de l’Union Européenne
Appel à action traduit depuis : https://abolishfrontex.org/
Les politiques militarisées de la forteresse Europe ont tué plus de 48 647 personnes depuis 1993. Noyées dans la Méditerranée ; abattues aux frontières ; suicidées dans des centres de détention, torturées et tuées après avoir été expulsées : l’UE a du sang sur les mains.
Frontex est la police des frontières de l’Union européenne. C’est un acteur clé dans la guerre de l’UE contre les personnes qui se déplacent. Frontex est la plus grande agence de l’UE. Avec un budget de 5,6 milliards d’euros, Frontex disposera bientôt d’une armée de 10 000 gardes-frontières autorisés à posséder et utiliser des armes à feu. À travers et au-delà de l’UE, l’agence déploie des navires, des avions, des drones, des voitures de patrouille et des radars ; elle participe activement aux déportations ; elle aide les pays tiers à surveiller et à contrôler les personnes en déplacement.
Il est temps d’abolir Frontex et le système qu’elle représente.
Propostion d’action par Abolish Frontex : « Cessez de faire le compte des bougies, commencez à compter les vies – c’est ce que nous réclamons à Frontex à l’occasion de son 20e anniversaire en octobre 2024 »
https://abolishfrontex.org/blog/2024/07/03/20-years-frontex-stop-counting-candles-start-counting-lives-abolish-frontex/ (traduction en français sur le site).