Séminaire Pratiques et pensées de l’émancipation : projection et discussion

Le collectif d’animation du séminaire Pratiques et pensées de l’émancipation (PPE) propose pour sa prochainé séance la projection du film « Sainte Soline : autopsie d’un carnage » suivi d’une discussion avec l’avocate Chloé Chalot.

Ce séminaire est organisé par des jeunes chercheuses et chercheurs de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) à la fac de Caen. Il vise à interroger des pratiques ainsi que des pensées mues par le désir d’ouvrir de nouveaux possibles face aux formes de dominations, d’exploitation et d’aliénation.

Pour cette première séance de l’année 2024/2025, est proposée une soirée organisée avec le collectif Contre la Répression : Organisation Collective (CROC) et le comité 14 des Soulèvements de la Terre .

Après la projection du film de Clarisse Feletin et Maïlys Khider « Sainte Soline : autopsie d’un carnage » qui s’attache à mettre en lumière la répression policière et son organisation à l’occasion de la mobilisation du 25 mars 2023 contre les méga-bassines en projet ou en construction dans le Poitou, une discussion avec l’avocate Chloé Chalot vise à ouvrir de nouveaux possibles face aux multiples formes que peut prendre la répression étatique via ses bras armées que sont police et gendarmerie.

Cette séance se déroulera le mardi 12 novembre 2024 à l’amphithéâtre de la MRSH sur le campus 1 de la fac de Caen.

A lire aussi...