Sète (Héraut) : évasion du centre de rétention

Un tiers des retenus (10 personnes) se font la belle du centre de rétention de Sète.
(sansnom.noblogs.org)

Ils passent par le toit pour s’évader : dix personnes s’échappent en pleine nuit du Centre de rétention administrative
Midi Libre/France3, 11 mai 2024

Une évasion de grande ampleur a eu lieu dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai, au Centre de rétention administrative (CRA) de Sète. En effet, dix personnes ont réussi à échapper à la surveillance de la police aux frontières, l’autorité qui s’occupe de cet établissement situé au 15 quai Maillol, et ont ensuite profité de la nuit pour s’évader vers 2 h 30. Un événement considérable pour ce « petit centre », qui ne compte au maximum que 28 places.

Selon une source policière, pour s’enfuir les individus auraient tiré la grille d’aération d’une des chambres pour accéder aux combles. Une fois dans les combles, ils auraient soulevé les tuiles et auraient sauté sur le toit pour redescendre dans la rue attenante.

Des agents du centre ont été envoyés à la gare de Sète pour s’assurer que les individus en fuite ne s’y trouvaient pas. En parallèle, des recherches sont menées sur la commune. Pour rappel, la dernière évasion avait eu lieu en avril 2023. À l’époque, six personnes s’étaient évadées en profitant d’un défaut de l’aimant de verrouillage de la porte.

A lire aussi...