Appel à l’aide désespéré des anarchistes du soudan

[publié le 30 mai 2024 sur iaata.info] Un appel appel à l’aide, relayé par la CNT-AIT, des anarchistes du Soudan pris dans une terrible guerre entre deux factions militaires.

Un appel appel à l’aide, relayé par la CNT-AIT, des anarchistes du Soudan pris dans une terrible guerre entre deux factions militaires. Pour en savoir plus sur le conflit au Soudan.

Le groupe des Anarchistes soudanais vous invite à lui être solidaire pour qu’il puisse poursuivre son activité de libération

"Salutations des camarades révolutionnaires du Soudan à tous les anarchistes du monde

Après que le régime ait tenté de détruire et de démanteler la glorieuse Révolution de décembre, le déclenchement de la guerre du 15 avril, qui a provoqué le déplacement de 15 millions de Soudanais, la souffrance de toute la population, le début de la famine et la détérioration de la situation humanitaire. Et maintenant les brigades islamiques ont lancé des campagnes ciblant les révolutionnaires, procédant à de nombreuses arrestations. De nombreux révolutionnaires n’ont eu d’autre choix que de renoncer à la lutte.

Le groupe des anarchistes soudanais vous invite à vous solidariser avec lui pour qu’il puisse continuer sa grande activité de libération et la reprendre y compris depuis l’étranger.

Nous souhaitons votre contribution pour mettre à l’abri hors du pays certains compagnons menacés d’arrestation arbitraire.

A bas le régime militaire fasciste, A bas les brigades Janjaweed

Non à l’arrestation des révolutionnaires, Non à la torture des révolutionnaires

Vive la Révolution libre de décembre !

Rassemblement des anarchistes Soudanais"

Dans le précédent numéro du journal Anarchosyndicalisme, la CNT-AIT se faisait l’écho de l’appel à la solidarité des anarchistes du Soudan.

Depuis que le 15 avril 2023 une terrible guerre a éclaté entre deux factions militaires – les Rapid Support Forces (ou milices Janjaweed) contre l’Armée officielle – les civils vivent dans un climat de « pure terreur » à cause d’un « conflit impitoyable et insensé », dénoncé par l’ONU dans une indifférence générale. Au moins 15 000 personnes sont mortes et plus de 26 000 blessées, mais ces chiffres sont certainement sous estimés. Il y a 11 millions de déplacés internes, 1,8 millions d’exilés, 18 millions de personnes sont en risque aigu de famine. 8 millions de travailleurs ont perdu leur travail et leur revenu. 70% des zones n’ont plus d’eau ni électricité, 75% des hôpitaux sont détruits, 19 millions d’étudiants ont arrêté leurs études, 600 établissements industriels ont été détruits et pillés, ainsi que 110 banques, 65% de l’agriculture a été détruite, 80% des intrants (fertilisants, pesticides, machines agricoles et moissonneuses) de la zone irriguée de Geziera – la plus grande du monde – ont été pillés et détruits …

Le silence médiatique et militant qui entoure le Soudan permet aux militaires des deux camps de commettre un véritable génocide en toute impunité. Le conflit qui oppose les deux clans a de nombreuses composantes : ethniques, avec son cortège de génocides (selon l’ONU) réciproques ; « impérialiste », car chacun des deux groupes qui s’affrontent est soutenu par différentes puissances étrangères qui convoitent le Soudan pour ses ressources naturelles et pour sa localisation stratégique Mais surtout il s’agit d’une guerre « contre-révolutionnaire ». En mettant le pays à feu et à sang, elle a fait s’effondrer les espoirs de la révolution civile et démocratique. Et a poussé sur les routes de l’exil de nombreux militants engagés dans la révolution. En déstabilisant complètement le pays, cette guerre permet aux cadres de l’ancien régime de rester en place sans être jugés pour les crimes qu’ils ont commis durant des décennies (durant la dictature militaire puis du coup d’Etat). (Source : SudfaMedia, Média participatif franco-soudanais https://sudfa-media.com)

Les Comités révolutionnaires, auxquels participent nos compagnons anarchistes, essaient de maintenir leur activité, mais cela devient de plus en plus difficile, avec l’escalade de la violence des deux factions militaires.

Suite à l’appel à la solidarité, nous avons reçu plus de 1200 euros (dont 200 euros des compagnons du Forum anarchiste de langue Kurde, KAF) qui ont pu être transmis aux compagnons soudanais. Cette solidarité leur a permis d’organiser des distributions humanitaires de couvertures, de produits d’hygiène (protections périodiques, savon, dentifrice), de lait infantile. Un espace d’accueil pour les enfants a été organisé, avec du matériel pour dessiner et aussi des cours élémentaires, permettant aux enfants de s’échapper un peu de la folie de la guerre.

Mais aujourd’hui la situation devient véritablement impossible. La violence des groupes militaires se déchaine. Les milices Janjaweed se comportent en barbares envers les civils. Ils ont assassiné notre compagne Sarah après l’avoir violée. De leur côté les soldats arrêtent et torturent les révolutionnaires en les accusant d’être alliés au Janjaweed. Nos compagnons ont besoin de se mettre à l’abri dans les pays voisins de manière urgente. Nous relayons leur appel désespéré au mouvement anarchiste international.

Si vous souhaitez contribuer à la solidarité, vous pouvez adresser vos chèques à l’ordre de CNT AIT à ; CNT-AIT 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE, ou alors sur la plateforme PayPal : https://www.paypal.com/paypalme/cntait1

A lire aussi...