Appel à des actions de commémoration décentralisées 20 ans après la mort de Sébastien Briat

Le 7 novembre 2004, notre ami, camarade et compagnon de lutte Sébastien a été tué près d’Avricourt en tentant de bloquer un convoi international de déchets nucléaires. Vingt ans plus tard, nous voulons nous réunir pour rendre hommage à « Bichon ».

On n’oublie pas ! Transformons la tristesse et la colère en résistance !

(reprise d’un article de burebure.info et de l’appel à rassemblement commémoratif à Bar-le-Duc (55))

Après une vie beaucoup trop courte, notre compagnon de lutte Sébastien Briat est mort le 7 novembre 2004 sur une voie ferrée près d’Avricourt en Lorraine. « Bichon » voulait, avec d’autres camarades, bloquer un transport de déchets nucléaires de La Hague à Gorleben dans le cadre d’une action de désobéissance civile. Il et a été percuté par un train allant bien trop vite. Sébastien n’avait que 22 ans. Il s’engageait dans le sport et la culture, faisait de la musique et se battait avec ses amis et amies pour un monde meilleur.

Le convoi nucléaire, qui n’était pas accompagné d’un hélicoptère à cet endroit (comme c’est habituellement le cas), semblait vouloir rattraper le temps perdu après un blocage par des activistes antinucléaires près de Nancy. L’enquête sur les circonstances de l’accident a toutefois conclu qu’il n’y avait pas d’éléments permettant d’engager des poursuites pénales contre la société de transport, les autorités ou les responsables politiques des Etats nucléaires impliqués, l’Allemagne et la France. Malgré l’absence de conséquences juridiques de ce terrible accident, nous savons : La mort de Bichon est la conséquence d’une industrie guidée par une logique de profit mortifère, pour laquelle les vies humaines n’ont jamais compté.

Vingt ans ont passé et la perte de Bichon est toujours aussi douloureuse. Au cours de ces 20 années, l’arrogance des puissances nucléaires n’a fait que croître, le risque de catastrophes nucléaires a augmenté et s’est concrétisé. Aucune solution n’a été trouvée pour les déchets nucléaires, seule la croissance et le même esprit colonial incitent certains pays à développer l’énergie nucléaire et à la présenter comme écologique.

C’est justement ces jours-ci que le dernier convoi de déchets hautement radioactifs, le Castor, partira de La Hague pour l’Allemagne. Il est possible qu’il emprunte le même trajet que celui sur lequel Sébastien est décédé il-y-a 20 ans …

Nous appelons à l’organisation d’actions décentralisées en mémoire de Sébastien le 7 novembre 2024 ! Le long de la ligne de transport, dans les gares, aux passages à niveau et sur les sites de l’industrie nucléaire. Montrons que Sébastien n’est pas oublié et que la résistance contre les transports mortels continue à vivre !

Rassemblement commémoratif 20 ans après la mort de Sébastien Briat

Sa mort est le symbole de l’inconscience de l’Etat nucléaire, qui impose ses intérêts contre la vie et dont l’appât du gain perdure, même si son temps est révolu. Nous rendons hommage à Sébastien et nous nous rassemblons dans son département d’origine, la Meuse, le 7 novembre. Sa résistance et sa vie ne seront pas oubliées. Dans nos rêves et nos combats, sa joie et sa désobéissance continuent à vivre.

7 novembre 2024 – Gare de Bar-le-Duc (55) à 19h

Dans ce contexte d’autres rassemblements sont déjà prévus à :

Hitzacker (Basse-Saxe/all) le 7 novembre à 17 heures

Lüneburg (Basse-Saxe/all) le 7 novembre à 17:30 heures

Bar-le-Duc (Meuse/fr) devant la gare le 7 novembre à 19 heures

Karlsruhe (Bade-Württemberg/all) devant la gare le 9 novembre à 11:30 heures

Nous serions heureux que vous envoyiez une documentation de vos actions à bureburebure.info afin que nous puissions les publier ensemble par la suite.

A lire aussi...