Berlin (Allemagne) : 16 camionnettes d’Amazon en fumée pour le 1er mai

Source : Sans Nom

[A Berlin, la nuit du 30 avril au 1er mai, seize camionnettes Amazon garées sur leur parking de la Thyssenstraße ont été volontairement incendiées vers 2h30 dans le quartier de Wittenau. Les pompiers ont mis près de trois heures à éteindre les flammes, et c’est la Sécurité de l’Etat, compétente en matière de « criminalité politique », qui a été chargée de l’enquête. Un communiqué a été publié le jour même sur de.indymedia, dont on trouvera la traduction ci-dessous.]

Hey Jeff, tu vois ces nuages de fumée ?

Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, nous avons mis durablement hors-service au moins 16 camionnettes d’Amazon sur un parking de cette entreprise à Berlin/Thyssenstraße, à l’aide de 6 dispositifs incendiaires.

Comme chacun.e sait, le 1er mai est la Journée internationale de lutte de la classe ouvrière. Notre barbecue à base d’essence souhaite inciter à la lutte contre l’oppression des êtres humains et de la nature, et attiser l’inévitable confrontation entre les exploité.e.s et les dominants.

« Quand il y a du verglas, cela nous dérange bien plus que quand le syndicat ver.di appelle à un conflit social ».

(Ralf Kleber, ex-patron d’Amazon Allemagne)

Une réduction du pouvoir ou même une socialisation des grandes entreprises de la tech et des acteurs économiques mondiaux comme Amazon, Tesla, Apple, Facebook ou Google n’est pas envisageable, et ne peut constituer une perspective pour les exploité.e.s. Nous considérons qu’il est inutile de réformer ces entreprises ou de les rendre plus « socialement acceptables », car leur pouvoir est trop grand et les idées et les conceptions de l’humain qui sont les leurs sont diamétralement opposées à notre conception de la liberté. Nous considérons que le désir de mettre à jour et de contrôler chaque pensée de l’être humain, chaque relation sociale et même le plus petit des processus de travail met la vie en danger. Si même le moindre des fragments de la vie doivent être contrôlés et s’adapter à une condition extérieure prédéfinie, il s’agit de domination violente à l’état pur ! Ce sont souvent des hommes blancs mégalomanes qui tentent de modeler et d’exploiter la terre entière selon leurs idées patriarcales. C’est ce qu’on appelle le progrès, alors que ces patriarches essaient en fait de diriger la société de manière toute-puissante dans le sens de leurs visions autoritaires abstraites de l’avenir ! Jeff, Elon, Mark, Bill et consorts, soyez sûrs que vous n’aurez aucun répit !

La domination, la surveillance et l’exploitation des individu.e.s s’organisent de plus en plus à travers de grandes entreprises. Leurs réseaux, algorithmes et technologies numériques sont devenus quasi incontournables et s’immiscent dans tous les domaines de notre vie. Ils influencent notre vie, notre quotidien, nos sentiments, notre pensée, notre communication et nos relations sociales. L’attaque technologique vise donc également tout ce qui avait résisté jusqu’ici à la valorisation capitaliste. Une dystopie qui tend à son propre achèvement : d’infinies quantités de données sont recueillies, sélectionnées, évaluées et analysées, afin d’assurer en temps réel un aperçu sans faille des processus sociaux et sociétaux. Ces derniers doivent être monitorés afin de pouvoir en prédire les évolutions et les (ir)régularités. Des changements ou des secousses minimes sur le fragile marché économique peuvent avoir des répercussions sur la position dominante de chacun des acteurs dans la course au plus grand profit.

Le système Amazon Web Services (AWS) est emblématique du lien entre les organes de répression étatiques et le capital. Il n’est donc pas étonnant qu’AWS se soit également spécialisé dans le domaine de l’armement. AWS va par exemple proposer un nouveau type de centre de données permettant d’obtenir un avantage militaire partout dans le monde. Il s’agit de l’AWS – Modular Data Center (AWSMDC), qui est en fait un système de data center modulaire embarqué dans un conteneur maritime. Il permet d’accéder à de nombreux services basés sur le cloud d’Amazon et peut être facilement complété par d’autres modules (toujours dans des conteneurs maritimes). Il peut être déployé n’importe où, ce qui lui confère un avantage militaire certain : comme on pouvait s’y attendre, Amazon restreint l’accès à AWSMDC aux clients du gouvernement américain qui sont déjà éligibles à la « Joint Warfighting Cloud Capability » (JWCC). Concrètement, le ministère américain de la défense sera en mesure d’acquérir des capacités et des services de cloud computing directement auprès de fournisseurs commerciaux de ces services (dont Microsoft, Google, Oracle, etc.), à la vitesse nécessaire et à tous les niveaux de combat, du quartier général jusqu’au niveau tactique sur le champ de bataille.

La lutte contre l’exploitation des êtres humains et de la nature est une lutte contre les guerres des dominants, leur armée, leur industrie de l’armement ! Pour la révolution sociale !

Il existe une infinité d’arguments et de possibilités pour attaquer des entreprises comme Amazon et Tesla. C’est pourquoi nous nous réjouissons d’avance de la prochaine semaine d’action passionnante contre Tesla.

Salut Jeff ! Je me demande si ton Ego est aussi grand que l’Amazon Tower ? De là-haut, tu les vois les nuages de fumée ?

Elon, ton ego GIGAntesque ne pourra pas protéger tes voiturettes !

Nos salutations vont à toutes celles et ceux qui ont pris la rue hier soir dans le cadre de la manifestation « Take back the Night » *, aux anarchistEs incarcéré.es, aux compagnon.nes concerné.es par le procès « Nous avons un rendez-vous », et à tous les combattant.es en cavale.

* NdT : référence à la manif nocturne queer/féministe de plusieurs milliers de personnes qui s’est tenue dans le quartier de Friedrichshain la nuit du 30 avril au 1er mai.

A lire aussi...