Réunion d’information sur les nouveaux projets d’Orano La Hague et la vente des landes de Digulville

Jeudi 27 février à 20H à la salle communale de Jobourg - Réunion d’information pour échanger, comprendre et nous organiser contre les nouveaux projets d’Orano, et la vente des landes.

Il y a un peu moins d’un an, Bruno Lemaire alors ministre de l’économie en visite à l’usine de retraitement Orano à La Hague annonçait de nouveaux projets pour Orano. Mais c’est seulement le 15 octobre que nous apprenons par voie de Presse qu’Orano reprend le projet d’EDF, avec non pas une, deux mais trois piscines et la poursuite du retraitement et la construction d’une nouvelle usine de MOX !! Ce projet prend le nom d’Aval du Futur.
Quant est-il concrétement de ce projet ? Combien coûtera-t-il ? Quels aménagements territoriaux nécessitera-t-il ?
L’expansion d’Orano signifie-t-elle la bétonnisation et accaparement de nouvelles terres ?
Plus largement nous nous demandons qui prend les décisions quant au futur économique, écologique et social de notre territoire ? Quels sont nos espaces de paroles et de décisions en tant qu’habitant.e ?
Depuis ces premières annonces en mars, puis en septembre 2024, le collectif Piscines Nucléaires Stop a réagi et posé des questions. Nous avons écrit un communiqué et interpellé les élu.es.
Nombreuses de nos questions sont toujours sans réponse.

Le 17 décembre 2024 nous avons également appris que le conseil de la Hague avait accepté la vente de 16 677 m2 de parcelles à Orano, sur la commune de Digulleville. Ces terres sont les dernières landes primaires du plateau de la Hague ! Comment de telles décisions peuvent-elles être votées en conseil municipal sans aucune concertation ? Jusqu’où Orano va-t-il s’étendre et bétonniser ?
La première vocation de notre collectif est l’information aux populations locales : nous avons le droit de savoir et d’être concerté.es sur de tels projets et nous le revendiquons.

Jeudi 27 février à 20h à la salle communale de Jobourg nous vous proposons une réunion d’information populaire sur ce nouveau projet Orano.
Populaire parce qu’ouverte à toutes et tous, avec la possibilité de s’informer et de s’interroger en tant qu’habitant.e de la région.
Venez pour vous informer, poser des questions, échanger sur Aval du Futur et la vente des landes !

Communiqué au format pdf :

Communiqué réunion du 27/02/25

A lire aussi...