Ce samedi 16 décembre 2023, l’Assemblée Générale de Lutte contre toutes les expulsions officialise l’existence d’un squat situé au 56 Place Champlain à Caen, et habité depuis le 13/12.
En France, des milliers d’enfants dorment à la rue, avec leurs familles, dans l’indifférence générale. A Caen, ce sont des centaines de personnes qui n’ont d’autre choix que de vivre sous des tentes, dans la rue, dans une voiture, ou le temps d’un soir chez une personne accueillante. Le nouveau squat officialisé aujourd’hui permet à deux familles sans solution d’hébergement de trouver refuge et de soulager le quotidien difficile d’enfants scolarisés à Caen qui habitent désormais ici.
Il y a des milliers de logements vacants (plus de 8500 dans l’agglomération) voués à la spéculation immobilière où tout simplement abandonnés. Les autorités ont le pouvoir de réquisitionner ces logements vides pour y loger des personnes sans abri, mais préfèrent au contraire poursuivre des politiques de persécution et d’invisibilisation à l’égard des personnes que le système capitaliste place en bas de la hiérarchie. Alors tant qu’il le faudra, nous squatterons ces logements.
L’ouverture d’un nouveau squat ici survient aussi dans un contexte général profondément hostile aux classes populaires et aux personnes en situation d’exil : loi immigration, projets de construction de Centres de Rétention Administrative, réformes du RSA et de l’assurance chômage, militarisation des frontières, attaques fascistes, durcissement des lois contre les squats… Il y a quelques jours encore, c’est le squat du Pado, à Briançon, qui était expulsé en pleine trêve hivernale ; une pensée chaleureuse pour ses habitant-es et soutiens.
La situation impose que nous renforcions nos liens de solidarité pour faire face.
Dès maintenant et durant les prochains jours, nous avons besoin de votre présence sur place (56 Place Champlain). Dès 6h du matin dimanche et lundi (et les jours suivants si besoin) : petit-déjeuner solidaire avec les habitant-es. Nous vous invitons à passer également tout au long de la journée apporter votre soutien.
Liberté d’installation et de circulation pour toustes !
Un toit c’est un droit !
A bas leurs frontières et leurs lois racistes !