Communiqué complet du comité 61 des soulèvements de la terre

Communiqué complet du comité 61 des soulèvements de la terre suite aux 17 arrestations du lundi 8 avril.

Lundi 8 avril 2024, une vague d’arrestations d’une grande brutalité a frappé des militant·es écologistes de l’Orne. Perpétrées par la Sous-Direction-Anti-Terroriste, ces interpellations sont en lien avec les Journées d’actions contre Lafarge, entreprise mise en examen pour complicité de crime contre l’humanité, qui se sont déroulées en décembre 2023.
Là où le gouvernement voit, dans un entêtement répressif disproportionné et violent, des eco-terroristes face à des entreprises à défendre, nous voyons des citoyen.nes militant.es écologistes face à des entreprises écocides.
Nous apportons notre soutien aux 17 personnes mises en cause en Normandie et appelons à la mobilisation pour les terres, l’eau et toutes celles et ceux qui les défendent.

Rassemblement devant la préfecture d’Alençon mercredi 10 avril 2024 à 18h.

Comité 61 des Soulèvements de la Terre, EELV, NPA61, SUD éducation 61, RESF (réseau éducation sans frontières), LFI - Groupe d’action Circuits Courts des insoumis.es mêlois.es, Solidaires 61, Collectif 924, UCL Orne, Alternative citoyenne Alençon, LFI - groupe d’action d’Argentan

Le comité 61 des soulèvements de la terre

Mercredi 10 avril, ce sont au total 120 personnes qui se sont rassemblées devant la préfecture pour soutenir les 17 personnes arrêtées. En plus des associations signataires, nous pouvons rajouter la confédération paysanne 61, LFI groupe d’action d’Alençon et LFI groupe d’action de Flers qui ont exprimé leur soutien au mouvement.
Cette mobilisation démontre la volonté des citoyennes et citoyens à faire front fasse à la répression dont fait preuve l’État pour défendre des entreprises criminelles.
Nous sommes déterminés à continuer la lutte pour avoir le droit de vivre dans un monde éco-responsable.

A lire aussi...